Combinaison SAMS Shark Deterrent

Des combinaisons anti-requin nouvelle génération ?

Combinaison SAMS Shark DeterrentCombinaison radiator Shark DeterrentDepuis quelques heures l’annonce de nouvelles combinaisons « anti-requins » et du système SAMS pour Shark Attack Mitigation System développé en Australie font la une de tous les sites généralistes. Le sujet requin est à la mode en ce moment avec la série noire réunionnaise qui dure depuis trop longtemps…
La société Radiator a donc présenté deux modèles, une pour les surfeurs (rayé pour déranger la vision du requin ou se faire passer pour un animal venimeux ou un poisson pilote) accompagnés de stickers pour le dessous de la planche, et une pour les plongeurs (destiné à être invisible sous l’eau).

Walter Starck en 2000Si le style de cette combi Diverter et du surf zebré peut faire sourire, elle fait penser aussi à d’autres tentatives plus anciennes qui étaient passés complètement inaperçus… On pense à Walter Starck (photo) qui plongeait avec une telle combinaison pour passer pour un serpent de mer (ou au mythique short de Greg Noll, au choix 🙂 ). Et les stickers de planche ne sont pas nouveaux, Webster avait même décoré des dessous de planches noir et blanc façon orque épaulard.

A part la vidéo avec un requin tigre juste en dessous, et la participation de l’University of Western Australia, on n’a encore aucune preuve de l’efficacité des combinaisons. Est-ce que cela suffira pour éloigner un requin d’un surfeur alors qu’ils disposent de nombreux autres sens de détection (odorat, ouïe, champs électriques), et que de nombreuses attaques ont lieu en eaux troubles ? Ou est-ce que le SAMS va s’ajouter à la liste des accessoires comme les bracelets electro-magnétiques Shark Shocker… Dans tous les cas les tests grandeur nature sont difficiles à mettre en place, mais on surveille le sujet pour peut-être vous les proposer un jour dans notre rayon combinaison néoprène !


Noter cet article

One comment

  1. Sympas la combinaison de Surf. Un pure style Beattle Juice. Maintenant En effet il ne reste plus qu’a savoir si ça marche vraiment. Des volontaires pour le test ? Moi les requins c’est pas trop mon truc…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *