1983, le début du snowboard dans les pyrénées

Retour aux origines du snowboard français !

1983, le début du snowboard dans les pyrénéesCette petite vidéo nous ramène en 1983, le snowboard vient de démarrer en France !
Les premiers riders français, dans le sillage de Régis Rolland, commencent à (re)découvrir les montagnes de travers sur leur planche, comme en skate ou en surf, et plus tout droit en monoski…
Ce sont Alain, Marc et Eric Sarran et Alain Tarbouriech qui sont présentés dans ce reportage télévisé d’époque, avec leurs premiers runs, la fabrication de planches sans carres donc forcément pour le back-country !
Les marques de l’époque sont Winterstick, Sims, Avalanche et Burton, qui était en exclu européenne chez HawaiiSurf ! Une partie de cette histoire du snowboard vous est présentée dans notre cornershop Burton.

Devant la difficulté d’importer et de trouver du matériel disponible en France, HawaiiSurf avait aussi décidé en 1983 de concevoir et de commercialiser l’année suivante son premier snowboard, le Snowrider, sur le modèle de la Burton Backhill !
La planche était vendue montée et en kit pour pouvoir être achetée par tous, et participer à la diffusion du de la planche à neige en France… On sait ce que c’est devenu !


Noter cet article

7 comments

  1. en voyant les wintersticks evoluer aux Grands Montets..j’ai positione des fixations de travers sur mon monoski[silvreta..]Donc le premier surf[ou presque] a carres etait deja concue 5 ans avant Burton….Mais la timidite creative des entreprises francaises font que Burton a logiquement cree son produit aux US….

  2. Grosse boulette pour cet article. Il y est dit que les premiers riders français, dans le sillage de Régis Rolland… J’aime beaucoup Régis, cela n’a rien à voir, mais j’aime avant tout que la réalité ne soit pas déformé. Ce qui est sûr c’est que les frères Sarran ont commencé le surf des neiges en 81, deux ans avant cette émission de Fr3 (Marc avait même glissé sans succés en 78 sur un des premiers winterstick et avait laissé tombé), suite à une séquence tirée du film de Dick Barrymore « Canadian Mountain Odyssée », qu’ils avaient vu dans l’émission de Jacques Martin « Incroyable mais vrai ». Le premier Apocalypse Snow a été tourné en 83 aux Arcs et les débuts des frangins n’ont donc aucun rapport avec Régis. Ils ont tracé la voie bien avant beaucoup de monde, si ce n’est avant tout le monde.
    Pour winterstick, on pouvait le trouver au Surfshop Hangar de Gérard Decoster à Biarritz (j’avait loué le film de Dimitri Milowitch, le créateur de Winterstick, en 82 pour le diffuser avec d’autres films dans les stations pyrénéennes). Le kit Hawaï surf était une super idée dont je me souviens bien.
    Voili, voilà, si vous aimez l’Histoire !!!

  3. Merci à tous les deux pour les précisions, ça fait plaisir d’avoir des retours sur cette époque !

    A propos de Régis Rolland l’année du reportage nous a induit en erreur, c’est vrai qu’ici on a affaire à des vrais pionniers du snow !!

  4. les années passent et oui moi aussi comme bcp d’autres mon 1er snowboard était un SEAM, mes plus belles années snowboard étaient là à mes débuts, merci à vous 3 de m’avoir donné l’opportunité d’avoir découvert la vrai glisse…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *