Offrir une carte cadeau

  

Charline, 20 ans, originaire de Tarbes. J’ai tout quitté pour réaliser mon rêve qui était de vivre à côté de l'océan pour profiter de ma passion, le surf. Je me suis installée à Hossegor depuis maintenant 2 ans. Plus jeune, allant en vacances régulièrement à Hossegor, c'était mon objectif principal de vivre et d'habiter ici. Je suis tombée amoureuse de ce petit bout de terre et je ne voulais plus en repartir. Donc j’ai osé vivre mon rêve à fond, ce qui passe par son accomplissement forcément. Ça va faire 7 ans que je surf. Chanceuse d'avoir des parents m'épaulant à fond dans ma passion, je me rendais tous les week-ends dans un club de surf pour commencer. Maintenant que je vis à Hossegor, je surf tous les jours sous n'importe quelles conditions. A côté de ma passion je fais une formation dans le marketing digital car j’ai plusieurs projets en tête, toujours en rapport avec le surf et j’ai comme ambition de passer mon BPJEPS, j’aimerai transmettre ma passion.   

Quel a été le déclic pour toi ? Qu'est-ce qui t'as fait progresser ?

Comme dit précédemment, j’allais tout le temps en vacances à Hossegor. Jusqu’au jour où mes parents ont décidé d’aller en vacance à Mimizan, un peu réticente mais trop jeune pour m'imposer j'ai du y aller tant bien que mal. Je me souviens de cette école de surf qui a été la condition pour passer de bonnes vacances "nous irons à Mimizan mais j'apprendrais le surf ". J’ai pris une semaine de cours, et cette sensation de liberté et de glisse ne m'a plus jamais quitté dès la première vague.

Grâce au surf, j'ai pu apprendre à me faire confiance, à pousser mes limites. C'était une grande fierté pour moi de m'être sortie de ma zone de confort. Donc le surf a pris une énorme place dans ma vie, il fait maintenant parti de ma vie de tous les jours, une sorte de fil conducteur.

Je trouve que les clubs de surf sont parfaits pour débuter. Aussi bien au niveau relationnel que sportif, c'est un très bon tremplin. De bonnes bases en surf et des liens importants avec les autres membres.

Encore maintenant je pratique des coachings avec Nicolas Fernandez, Surfcoach, afin de m’améliorer.

Que représente le surf pour toi ?

Le surf représente énormément pour moi, il est quasiment impossible de mettre des mots sur ce que me procure le surf. Il y a tellement de sensations, de sentiments, celles qui nous font se lever avant l'aube et celles qui nous poussent à continuer après être tombé. Ce sont aussi des heures passées avec nos lèvres salées et nos mains plissées à force de rester à l’eau avec le froid qui s’installe après une session hivernale.

C'est bien évidemment un sport, une passion mais bien plus encore, ça prend une grande place dans ma vie.  Le surf est un bien être, un équilibre ainsi qu’un échappatoire j'irais presque jusqu'à dire que c'est thérapeutique.

C’est ce qui me permet d'être libre. Le moment où l'on prend une vague, celui où l'on se sent en fusion avec l'océan, celui où le bruit de la vie s'efface peu à peu, où tu ne penses plus à rien, celui où l'on appréhende la prochaine série que l'on voit venir au loin...C’est un travail sur nous même, un dépassement de soi. Nous devenons accro a cette sensation que procure le surf et nous en voulons toujours plus. 

Il y a tant d'autres émotions qui émanent du surf qu'il est impossible de les décrire ou de toutes les répertorier. Ça fait partie de ma vie et ça fera aussi partie de mon avenir.

Quel est ton niveau et ton évolution en surf ?

Je n’ai pas eu la chance d’habiter au bord de l’océan donc j’ai commencé assez tard.

Je suis loin d'être une pro. Si je dois situer mon niveau il est plutôt intermédiaire mais j’ai beaucoup à apprendre encore car le surf est un sport très long, difficile à apprendre et complexe car aucune vague n’est la même, donc le terrain de jeu change constamment c’est un sport tellement frustrant parfois… Mais je suis passionnée et déterminée à évoluer sans cesse afin de repousser toujours plus mes limites et je pense que nous aimons tous le surf pour ça. 

Quelles sont tes tops destinations ? Ta destination la plus marquante ? Ton spot favori ?

Il y a tellement de destinations qui me donnent envie mais les principales seraient Hawaii, Australie, Costa Rica, Tahiti, Indonésie et encore pleins d'autres… 

J’ai fait un petit surftrip entre amis dans les Îles Canaries plus précisément  à Tenerife, on est resté deux semaines là-bas pour surfer et découvrir l’endroit. C'était vraiment magnifique, la couleur de l’eau est juste dingue c’est ce qui m'a le plus marqué. Chaque canards les yeux grands ouverts malgré le sel pour ne pas perdre une seule miette de ce doux spectacle, c’était vraiment beau. On a eu de bonnes vagues et on s'est bien amusés. 

J’ai pas forcément de spot favori, j’habite pas loin d’un spot à Capbreton donc j’y vais souvent, je réfléchis souvent entre les Landes profondes ou juste Seignosse. On a tellement de bons spots dans le coin !

Quel est ton meilleur conseil pour débuter le surf ? 

Je dirais oser, se dépasser et ne pas avoir peur du regard des autres, ni de se dire que tu n’en n’est pas capable. Que tu sois une fille ou un garçon, si tu es motivé alors lances-toi. On est tous passé par là. Je conseille aux débutants de prendre un cours de surf accompagnés d’un moniteur juste pour avoir une bonne première impression avec des bases solides pour prendre plus de plaisir. 

Ton prochain objectif ? 

J’ai plusieurs objectifs, mais celui qui me tiens le plus à cœur, c'est de passer mon BPJEPS pour être monitrice de surf ! Je suis tellement passionné que mon but est de transmettre cette passion à la nouvelle génération. Je suis toujours là pour aider les autres à l’eau, ça me fait plaisir de les voir s'épanouir !

Quelle est ta planche préférée chez HawaiiSurf ? 

Ma planche préférée chez HawaiiSurf est le Node Fish de chez Venon ! Elle offre une très bonne stabilité, tout en ayant une rame facile pour prendre un maximum de vagues, ainsi qu’un large channel au tail pour apporter davantage de maniabilité.