combinaison de surf ecolo

Les combis de surf écolo offrent une alternative au néoprene

Depuis quelques années, on voit fleurir dans les rayons de combinaisons de surf de plus en plus de combinaisons estampillées « éco-responsables ». Chaque marque de surf y va de son innovation pour offrir sa version de la parfaite combinaison de surf écolo. Chez Hawaiisurf la préservation de l’environnement fait aussi partie de nos valeurs et notre sélection de combinaisons de surf qui suivent cette tendance est large, notamment avec les marques Patagonia, Picture et Vissla. Petit tour d’horizon d’une tendance durable.

Les surfeurs ont toujours montré un intérêt fort à la préservation de l’environnement. Un esprit nature malmené par l’équipement du surfeur, pas toujours très écolo. De la planche à base de solvant et fibre toxique en passant par la wax et les combinaisons de surf à base de pétrole, il est difficile pour le surfeur à l’esprit nature de se sentir à l’aise avec son matériel. C’est pourquoi les marques de surf n’ont eu de cesse de chercher des alternatives à cette production de produits peu ou pas du tout éco-responsable. Le premier visé est le néoprène. Cette matière est à 100% non recyclable et non biodégradable, et ce quelque soit son origine (calcaire ou pétrole), et sa production est fortement génératrice de CO2 et gourmande en eau et produits toxiques. Dès lors, une saine compétition s’installe entre les marques de surf pour offrir des combinaisons de surf dont la production réduit au maximum ces effets indésirables sur notre environnement et préserve indirectement le principal terrain de jeux des surfeurs : l’océan.

Patagonia et sa collection Yulex® à base d’Hévéa

Patagonia a sorti l’année dernière, en 2016, sa première collection de combinaison de surf 100% sans néoprène, la collection Yulex®. Cela faisait déjà depuis 2008 qu’elle travaillait main dans la main avec l’entreprise américaine d’extraction et transformation du latex, Yulex et qu’elle avait sorti des produits avec une part de néoprène réduite. Aujourd’hui, après des années d’effort, la marque peut se gargariser d’avoir été la première à proposer une combinaison 100% sans néoprène. Loin d’être 100% écolo, elle a le mérite d’avoir fait des efforts sur un peu tout le process de fabrication : du transport des matières premières en bateau pour réduire l’impact de CO2 à la fabrication d’un caoutchouc issu de forêts d’Hévéa certifiées FSC® et son traitement le débarrassant de 99% des impuretés pour le rendre hypoallergénique, en passant par le respect des travailleurs impliqués dans la fabrication. Une chaine de fabrication qui a un coût et qui explique un prix de 10% à 20% plus cher que le reste du marché. Consciente de cela, Patagonia partage le fruit de ses recherches pour que d’autres marques suivent son chemin et ainsi réduire le cout final de la production. Plus on est de fou, plus le prix réduit.

combinaison de surf patagonia yulex
Combinaison de surf Patagonia R2 Yulex

Picture et ses combinaisons 100% sans néoprène

La marque française de vêtement outdoor ne cesse d’innover et talonne de près son homologue américain Patagonia en lançant pour cet été 2017 une nouvelle collection de combinaison de surf sans néoprène. Véhiculant depuis sa création les valeurs fortes de partage et de préservation de l’environnement, la marque au sapin n’a eu de cesse de proposer des produits toujours plus innovants avec comme fer de lance une éco-conception. Logique donc qu’en se lançant sur le marché du surf, elle nous propose d’office une combinaison « naturellement » conçue, fruit de 2 années de recherche. Les combinaisons surf Picture proposent une alternative durable et responsable au néoprène, le NaturelPrene. Ces combis de surf sont composées à 85% d’un caoutchouc naturel issu d’une plantation d’hévéa et à 15% de caoutchouc synthétique sans substance chlorée. Des micro particules sont intégrés à la fabrication pour garder toute la flexibilité qu’on attend d’une combinaison de surf et les parties sont assemblées avec de la colle à base d’eau et sans solvant. De quoi allier performance et respect de la planète.

combinaison de surf femme sans neoprene
Combinaison de surf femme Oskana par Picture

Vissla et sa combinaison « eco seas »

La marque de vêtement de surf Vissla s’est aussi lancée dans une collection éco-conçue et éco-responsable en collaboration avec Sheico. Les combinaisons de cette gamme utilisent parmi les matières et les techniques de production les plus éco-responsables, telles que du caoutchouc naturel à la place du néoprène, de la colle à base d’eau à la place des colles avec solvant et du plastique de bouteille recyclées utilisé pour  la partie textile intérieure et extérieure et même le logo gravé dans la matière au lieu d’être imprimé pour éviter encore une fois l’usage de solvant inutile. Avec une coupe travaillée pour épouser au plus près la forme du corps avec un  minimum de coutures, ces combinaisons ne perdent en rien en performance.

combinaison de surf vissla ecoseas
Combinaison Vissla Eco Seas

Cette liste de marque proposant des combinaisons de surf « écolo » n’est pas exhaustives et si l’accent est surtout mis sur leurs atouts en matière d’environnement, n’oublions pas qu’elles ont également été conçues pour répondre aux exigences de performance des surfeurs en matières de souplesse et de maintien de la chaleur. Il ne vous reste qu’à faire votre choix parmi ces combinaisons de surf alternatives pour vous sentir plus en phase avec le surf spirit et apporter votre contribution à la préservation de l’environnement.


Les combis de surf écolo offrent une alternative au néoprene
5 (100%) 10 votes

2 comments

    1. Bonjour,
      Ces combinaisons proposent des performances équivalentes aux combinaisons néoprene milieu de gamme en termes de résistance (cousue/collée), flexibilité et maintien de la chaleur. Une combinaison qui résiste c’est aussi une combinaison bien entretenue. Si vous prenez soin d’elle, en la rinçant à l’eau douce après chaque session il n’y a pas de raison qu’elle se dégrade.
      L’équipe d’Hawaiisurf.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *