hawaiisurf le magasin des riders

Le textile

Les tailles utilisées en matière de prêt à porter se déclinent en deux parties qui sont les vêtements recouvrant la partie supérieure du corps (t-shirt, pull, sweat…) et ceux du bas (pantalons, bermudas, shorts…).

Pour la partie haute on retrouve le système «  S M L XL » qui correspond à :

S = Small
M= Medium
L= Large
XL= Extra Large
XXL= Extra-Extra Large

Pour la partie basse on retrouve un système métrique qui correspond à cette suite de chiffre d’ordre croissant : (en taille Américaine).

-  28 30 31 32 33 34 36 38 40  +
(il faut compter 10 unités de plus pour la correspondance Française : exemple le 38 US correspond au 48 en Taille Française/Europe).

Haut

Les chaussures

Les chaussures utilisent un système métrique (déclinaison en Junior, Femme et Homme)

Junior : 31 32 33 34 35 36
Femme : 36 37 38 39 40
Homme : 38 39 40 40.5 41 42 42.5 43  44 45 46 47

Certaines marques n’ont pas de taille dite « courante » mais ont des tailles avec des « tiers » tel Adidas (44 2/3 ou 45 1/3)
Chaque marque taille de façon spécifique. Pour bien choisir sa taille, reportez vous aux correspondances de tailles disponible sur chaque fiche produit.

Si un doute persiste, pensez à mesurez votre pied en téléchargeant notre Périmètre ou en mesurant en centimètres votre pied et reportez vous aux correspondances de tailles des marques de chaussures, disponible dans chaque fiche produit de notre site.

Pour vous aider à connaitre votre pointure chez vous, nous vous offrons notre pedimètre à télécharger et à imprimer à 100% en format A4 à la maison !

Haut

Les planches de snowboard

Les tailles de planches se déclinent par sexe et âge (Junior, Femme et Homme).
La discipline souhaitée rentre aussi en compte dans le choix.
Par exemple un pratiquant plutôt freestyle optera pour une planche plus petite, augmentant la maniabilité,  à l’inverse des personnes néophytes optent pour une planche plus grande augmentant la portance et la stabilité.

Voici les bases pour choisir une taille de snowboard, à adapter selon votre poids, votre niveau et la discipline que vous souhaitez pratiquer :

Junior : De 110 à 145 CM
Femme : De 140 à 160 CM
L’homme : De 150 à 180 CM

Haut

Les skis

du poids, du niveau du pratiquant, et de la discipline pratiquée.

Voici les bases pour choisir une taille de skis, à adapter selon ces critères :

Junior : De 140 à 160 CM
Femme : De 150 à 190 CM
Homme : De 155 à 200 CM
Pour les battons  de ski :

Junior /Femme : De 105 à 130 CM
Homme : De 110 à 140 CM

Haut

Les chaussures de snowboard et de ski

Trouvez le meilleur ratio « confort et maintien du pied » :
Debout votre pied doit effleurer/toucher sans avoir mal l’avant, et une fois en position fléchie, votre talon doit reculer en libérant de la place au niveau des orteils.
A ce moment la vous devez sentir un gain de confort plus important.

Il vaut mieux prendre un peu plus petit que trop grand par rapport à votre pointure habituelle.
Car dans la quinzaine qui suit la pratique, un phénomène de tassement se produit, rendant les mousses et le chausson intérieur plus large et adapté à votre pied.

Pour les tailles, même principe qu’une chaussure de sport classique :

Junior : 31 32 33 34 35 36
Femme : 36 37 38 39 40 41
Homme : 38 39 40 41 42 43 44 45

Certaines marques optent pour des tailles diverses (demi pointure ou tiers de pointure, exemple  42.5 ou 42 2/3), pensez à vérifier les correspondances de tailles sous les fiches produits de notre site.

Haut

Les planches de wakeboard

Comme en snowboard, on utilise les centimètres pour mesurer une planche, il existe la aussi une classification de base selon le sexe du pratiquant.
Cependant il existe des variations selon votre poids : plus un gabarit est lourd plus il est conseillé de choisir une planche plus grand et inversement pour les poids légers (en relation avec la portance sur l’eau).
Le milieu ou vous ridez est aussi important : On prend une planche plus courte que la moyenne en câble et à l’inverse plus grande pour une pratique mer/bateau.
Une planche plus petite sera aussi plus maniable.

Les bases pour le choix de votre planche de wakeboard :

Junior : De 115 à 125 CM
Femme : De 125 à 135 CM
Homme : De 130 à 145 CM

En wakeskate les choix de tailles sont plus limités, mais on considère aussi que ces  tailles sont adaptées à un certain poids et une certaine pratique, pour des raisons de portance et de maniabilité.
Même si c'est à la mode de prendre une planche très courte, il faut avoir à l'esprit qu'il sera plus difficile de replaquer sur une 40 qu'une 43 pouces !

Voici les bases :

41 pouces jusqu’a 70kg
42 pouces jusqu’a 80kg
43 pouces jusqu’a 90kg
44 pouces pour les plus de 90kg

Haut

Les planches de bodyboard

L’unité de mesure est le pouce (1 pouce correspond à 2.54 CM), il n’y a pas de variante spécifique entre le sexe du pratiquant.
Les planches de bodyboard sont commercialisées entre les tailles suivantes, à choisir selon votre niveau et votre engagement dans la vague (la plus courte étant la plus difficile à gérer, et la plus longue générant le plus de vitesse)

Un truc pour calculer la taille idéale : on estime que le bodyboard debout doit être dans une marge de10 cm en dessous du nombril.

En ce qui concerne la relation poids / taille :
De 36 à 37 pouces : Moins de 40 kilos
De 38 à 39 pouces : de 40 à 55 kilos
De 40 à 42 pouces : de 50 à 80 kilos (ce sont les tailles les plus courantes)
De 43 à 45 pouces : 75 kilos et plus

Haut

Les planches de surf

En surf les tailles sont très variables (tout dépend du niveau du pratiquant mais aussi des types de vagues ou de surf souhaité). Vous retrouverez tous les conseils auprès de nos conseillers mais aussi sur les fiches produits du matériel surf que vous irez regarder sur notre site.

Les tailles se mesurent en PIEDS (1 pieds correspond à 0.33 CM), on rajoute aussi l’unité de mesure en POUCE quand une planche possède une taille avec un chiffre suivant celui des Pieds (exemple 5.5). (1 pied correspond à 12 pouces)
Les tailles de planches varient entre : 5.5 à 12 pieds.

Haut

Les rollers

Beaucoup de revendeurs peu qualifiés préconisent de prendre toujours une taille au dessus, ce qui est faux !
La plus part des rollers ont aujourd’hui des mousses « thermo formables » qui s'ajustent automatiquement à votre pied.
Le pratiquant ressentira donc un confort grandissant au fur et à mesure de ses sorties, jusqu’à que le patin soit formé à son pied.

Il est donc utile de prendre une paire ajustée.
Cependant certaines marques ont un coup de pied plus large/fin ou ont une correspondance de taille +/- grande. Pour bien choisir votre taille de patin, reportez-vous aux fiches produits des rollers.

Le sexe du pratiquant rentre en compte sur les types de tailles et les patins, la morphologie d'une pied féminin et masculin n'étant pas la même.

Junior : Tailles évolutives (extensibles) 28/32  33/36  37/39
Femme : 35 36 37 38 39 40 41
Homme : 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47

Certaines marques vont jusqu'à du 50 comme Roces, et d’autres ont aussi des demi-pointures (42.5 ou 44.5 par exemple chez Rollerblade). Chaque correspondance de taille par marque est différente, reportez vous sur la fiche produit de chaque patin sur notre site pour vérifier.

Haut

Les plateaux de Skateboard

On utilise le système de « pouces » sur la largeur de la planche principalement (1 pouce correspond à 2.54 CM). La taille du pratiquant rentre en compte sur la facilité à manier une planche plus ou moins large.

Plus une planche est large et plus elle est lourde et stable est souvent utilisé par les pratiquants de courbe ou gros gap/rail.
A l’inverse une planche plus fine et donc plus légère sera utilisée par des  pratiquants de street privilégiant la technicité des figures.

Généralement on considère que :

Enfant : De 7.0 à 7.4
Junior : De 7.4 à 7.625
Adulte : De 7.5 à 8.5

Haut

Les plateaux de Longskate

On utilise le système de « pouces » ou de centimètres sur la longueur, la donnée qui est la plus importante pour le comportement d'une planche. Mais le flex et la découpe du plateau jouent aussi pour déterminer la gamme d'utilisation d'une planche de longboard skate.

C'est pourquoi nous donnons pour chaque modèle les plages d'utilisation pour lesquelles ils sont destinés. Des planches de type pintail ont différentes longueurs, différents flex et différents montages de trucks selon l'utilisation prévues et les vitesses qu'on souhaite atteindre avec.

Globalement, un flex léger ou nul et une grande longueur donnent le plus de stabilité à haute vitesse.
N'hésitez pas à lire les fiches ou à nous demander conseil !

On considère ces tailles comme des standards :
Planche de ville / carving de 20 à 44 pouces
Planche de speed carving ou de descente de 38 à 42 pouces
Planche de dancing  : 38 à 50 pouces

Haut

Les roues de roller & skate/longboard

On mesure surtout le domaine d'utilisation de la roue par sa dureté.
Chaque roue à un profil plus ou moins particulier que vous pouvez voir directement sur les fiches produits. La dureté appelée SHORE est  commune à toutes les disciplines utilisant des roues en polyuréthane.

Le shore correspond à la lettre A (certaines marques ont une unité spécifique, mais nous la traduisons systématique en la mesurant nous même avec un shore-mètre). Plus une roue est tendre, plus ce chiffre sera bas, et inversement.

En roller en ligne et quad on trouve des roues entre 78 A et 88 A (sauf pour des disciplines comme le roller Derby ou on aura du 97 A, avec des roues prévues pour rouler en intérieur)

En Skate/Longboard : De 74 A jusqu’à 101 A (les roues de skate de street sont souvent entre 97 et 101 A)

Les Tailles de roues en Roller en ligne sont entre 72 MM et 110 MM
Les Tailles de roues en Roller Quad sont de 59 MM à 70 MM
Les tailles de roues en Skate Street sont de 50 MM à 60 MM
Les tailles de roues en Longboard sont de 60 MM à 85 MM

Haut

Les casques de protection

Nous avons harmonisé les tailles de casques en système «  S, M, L, XL », mais chaque taille correspond à un tour de tête en CM précis et propre à la marque.
Pour voir ces rapports entre les tailles, reportez vous aux correspondances de tailles disponibles sur les fiches produits des casques, sur notre site.

Pensez à mesurer chez vous votre tour de tête à l’aide d’une mètre souple, de couturier par exemple.

Haut

Le kitesurf

Cette discipline est très technique, ainsi nous détaillons au maximum nos fiches techniques afin de vous prodiguer les meilleurs conseils
(voir aussi nos vidéos matériels testé et expliqué par les riders et fournisseurs sur HawaiiTV).

Trois étapes sont à prendre en compte pour choisir un produit kite surf Voile/board :

Votre niveau
Votre poids
La force du vent (tout dépend les régions du globe… et votre pratique donc.)

Haut

Le néoprène surf

Les correspondances de tailles pour les combinaisons néoprène se trouvent dans les fiches produits. Elles vous permettront de déterminer quelle taille vous va le mieux.

Ensuite il faut dissocier les trois types de néoprène :

Dans un premier temps les combinaisons intégrales, on trouve deux chiffres deux mesures d’épaisseur en MM. Le premier correspond à la partie du Torse et le second aux jambes/bras.

Epaisseurs des combinaisons : 2/1 – 3/2 – 4/3 – 5/3 – 6/4

Il y a aussi les demi combinaisons, qui sont parfaites pour la mi-saison ou si vous avez l'habitude de rider couvert !

Epaisseurs des Top Néo (ventre) : De 0.5 MM à 2 MM
Epaisseurs des Shortys (bras/jambes court) : 2/1  et 3/2

Haut

Les casques non réglables

Il existe des tailles uniques pour certaines casquettes qui sont réglables (ex : type Trucker).

Pour les casquettes qui sont taillées selon le tour de tête, une correspondance de taille se retrouve sous chaque marque/ modèle de casquette dans les fiches de notre site.
L’unité de mesure utilisée est en « INCH », c'est à dire en pouce.

Les tailles existantes sont : 7 - 7 1/8  - 7 ¼-  7 3/8  - 7 ½  - 7 5/8
Les autres tailles sont : S/M ou L/XL

Haut
© 1976-2016 Hawaiisurf
Fermer