hawaiisurf le magasin des riders

Comment choisir son bodyboard ?

Ce n’est pas le matériel qui fait le rider, mais avec du matériel adapté votre progression sera plus rapide et agréable !

HawaiiSurf vous propose quelques conseils de technique bodyboard pour choisir au plus juste votre planche de bodyboard : composition et shape, mais aussi choix de la taille !

Les noyaux :

On choisit un noyau en fonction de son niveau, des conditions de ride, et de ses objectifs : Plus souple il est confortable et facile à rider. Plus rigide, il est rapide et réactif.
Le comportement d'un noyau pourra être modifié par les stringers ou le revêtement de la planche, n'hésitez pas à vous renseigner sur nos fiches produit !
On distingue plusieurs matières :

Polypropylène dit PP

Ce sont les plus rigides, destinés aux eaux tempérées à chaudes qui ont tendance à assouplir la planche.

Polyéthylène dit PE

Ce sont les noyaux les plus souples, qui seront très efficaces dans une eau tempérée à froide (en gros en dessous de 20°C).

Polypropylène PP basse densité (NRG) :

Apparus en 2010, les cores NRG ou EFC permettent de s'adapter à une plus large gamme de températures.
Plus souples que le PP classique, ils se rapprochent du PE, surtout le NRG qui est le plus souple des deux.

Noyaux 3D :

Aussi appelés Tricore, c'est un mélange de PE et de PP qui permet de rider dans toutes les températures d’eau, mais qui est aussi plus lourd que les autres matières.

EPS :

Enfin on termine avec les plus accessibles financièrement, et aussi techniquement, car ils ont une très bonne flottaison, surtout en eaux froides.
Cependant ce sont les moins nerveux, ils conviennent pour une pratique bodyboard débutant.

Les stringers :

Stringer ISS amovible pour bodyboardLe bodyboard se pratique la plupart du temps sur des spots de type beach break ou shore break, voire même sur des vagues statiques. Encore plus que le surf, la planche est soumise à de nombreux chocs. Pour améliorer la durée de vie de la planche, et son ressort, dès le milieu de gamme vous trouverez un ou plusieurs tubes en carbone appelés stringers dans leur core.

Il existe deux types de constructions pour les stringers fixes :
La première propose un stringer au milieu de la planche dans sa longueur et la deuxième possède deux stringers en longueur mais ceux-ci sont placés sur les cotés. On peut aussi trouver des planches à 3 stringers, qui seront encore plus rigides et lourdes.

Depuis 2015, on trouve également sur les planches haut de gamme des marques Pride, Versus et NMD une technologie de stringers interchangeable ISS.
Les planches compatibles sont percées pour pouvoir remplacer très facilement le stringer fourni. Ainsi on peut adapter la rigidité de la planche à son type de ride, à la température de l'eau, ou tout simplement remplacer le stringer si celui ci commence à faiblir. Testé et approuvé !

Dans tous les cas, stringer fixe ou amovible, il est important de ne pas poser le leash à l'endroit où il se trouve(nt) ! Un autocollant est posé sur la board pour vous indiquer où percer votre planche pour y installer le leash.

A noter que le mesh, placé sous la planche entre le slick et le core participe aussi à la rigidité de la planche. Son effet est moins direct, mais il est plus efficace en torsion.

Les types de tail :

Les 2 formes de tail bodyboard : crescent tail en haut et bat tail en basLe Crescent tail

C'est le plus classique, en jaune sur l'image à droite. Il vous apportera un bon maintien au niveau du bassin, une bonne réactivité, et aussi un meilleur calage pour le bodyboarder qui fait du drop-knee (un genou sur la planche).

Le Bat tail

En vert sur l'image. Il vous apporte un effet de glisse pour toutes les figures et les passages en switch.

Guide des tailles bodyboard selon votre poids et votre taille :

guide de taille pour bien choisir sa planche de bodyboard en fonction de son poids et de sa taille

Voilà, vous savez presque tout sur le body board ! Mais avant de foncer à l’eau, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’HawaiiSurf bodyboard shop pour de plus amples informations... N'hésitez pas non plus à vous renseigner sur un pack bodyboard + leash et housse et aux accessoires indispensables : palmes, combinaison bodyboard néoprène, etc.

© 1976-2016 Hawaiisurf
Fermer