hawaiisurf le magasin des riders

Comment choisir sa combinaison néoprène ?

La combinaison neoprène est l’accessoire indispensable pour la pratique des sports de glisse aquatiques.
Une combi surf est constituée d’une couche de néoprène qui s’ajuste parfaitement à votre corps en moulant celui-ci juste ce qu’il faut pour laisser passer une mince pellicule d’eau que votre corps va réchauffer.
C’est cette eau qui va vous isoler et vous donnera la sensation de chaleur indispensable pour pourvoir rider en eau froide.
Que ce soit pour l'utiliser en surf, bodyboard, kitsurf, wakeboard, paddle-board, savoir quelle combinaison néoprène choisir peut se réveler compliqué... Il existe plusieurs types de combinaisons pour s'adapter à toutes les conditions climatiques, et quelque soit votre degré de frilosité !

Les différentes familles de combinaison surf :

Le tee-shirt néoprène :

Celui-ci peut-être à manches courtes ou longues et est conçu pour vous isoler du vent.
Ils sont généralement d’une épaisseur comprise entre 0,5 millimètres et 2 millimètres et utilisés en été.

Le shorty :

Cette combinaison avec des jambes et des manches courtes s’utilise généralement entre le début et la fin de l’été et s’adapte parfaitement aux personnes qui craignent beaucoup le froid, quelque soit la température. Elle fait généralement 2mm d'épaisseur.

La combinaison intégrale :

Cette fois les bras et les jambes sont longs, pour protéger l'intégralité du corps.

La première épaisseur disponible est celle que l’on nomme 3/2.
L'épaisseur du néoprène est alors de 3 millimètres sur le torse ainsi que sur les parties vitales, et 2 millimètres au niveau des bras et des jambes.
Ces combinaisons sont généralement utilisées pour des températures d’eau comprises entre 15 et 16 degrés et restent adaptées jusqu'à une température d'eau de 20 degrés.

Le modèle plus épais, la 4/3 suit la même conception : 4mm sur le torse ainsi et 3mm sur les membres qui craignent moins le froid.
Ces combinaisons sont souvent les plus utilisées quand on souhaite avoir une seule combinaison polyvalente pour un maximum de conditions.

En prenant plus épais, on passe aux combinaisons d'hiver :
La 5/3 ou 5/4 est destinée aux eaux de moins de 15 degrés.
La combinaison 6/5/4 (6mm sur les parties vitales, 5mm sur les bras et 4mm sur les jambes)
Elles sont généralement équipées d’une cagoule et sont prévues pour des températures de 12 degrés et moins.

Les caractéristiques d'une combinaison :

Les finitions et détails sont aussi importants et il faut les prendre compte avant achat !

- le stretch : plus une combinaison sera stretch, plus elle sera ajustable et procurera donc une meilleur isolation.

- Les coutures : il existe trois types de coutures.
Tout d'abord les coutures simples, joignant les panneaux de néoprène comme pour un vêtement. Ensuite les soudure, c’est à dire que les panneaux sont collés les uns aux autres par dessus les coutures. Et enfin, le système de galonnage pour souder les panneaux.

- Les panneaux dorsaux : vous retrouverez sur les combinaisons qui s’ouvrent par un zip dans le dos des panneaux qui empêcheront l’eau de s’infiltrer. Celle-ci sera donc plus isolante.

- Finitions spécifiques par marques :

Par exemple chez O’neill vous retrouverez ce qu’on appelle le Firewall. C’est un panneau en tissu qui réchauffera les parties vitales de votre corps par électricité statique.
Autre innovation, des panneaux avec des bulles d’azote enchâssés pour gagner en chaleur, l’air étant un excellent isolant.

Chaque marque propose des finitions différentes, n’hésitez pas à demander aux conseillers de chez HawaiiSurf, par téléphone, sur notre site ou au magasin !

Pour conclure il faut préciser qu’une combinaison néoprène se porte vraiment très ajustée ! Ne vous alarmez pas si vous trouvez celle-ci trop petite.
Ce type de matériel se détend au fur et à mesure, et il ne faut surtout pas hésiter à garder un modèle proche du corps !

Et comme toujours, l’équipe d’HawaiiSurf se fera un plaisir de vous guider dans le choix d’une combinaison homme, femme ou enfant adaptée à vos attentes !

© 1976-2016 Hawaiisurf
Fermer