hawaiisurf le magasin des riders

Comment choisir sa planche de mountainboard ?

Cette discipline apparue il y a 20 ans continue de se développer et vous êtes nombreux à nous demander conseil pour le choix de votre matériel de mountainboard !

Le mountainboard est une pratique dérivée du skate, parfois appelé mountain skateboard. Avec ses grosses roues munies de pneus / chambre à air, vous pourrez vous attaquer à toutes les surfaces !

C'est donc un engin très polyvalent, qui comporte 3 pratiques principales :

La descente ou downhill

Pour retrouver les sensations (et les pistes) de snowboard l'été, faire des balades en forêt ou du freeride en campagne, même sur la route : rien de mieux qu'une petite ou une grosse pente !

Pour cette pratique on utilise généralement une planche en bois, pour sa solidité, ainsi que des roues 9 pouces, voire 10 pouces si vous cherchez un maximum d’adhérence et de confort sur terrain accidenté.
Les trucks doivent être assez performants pour encaisser la vitesse, et on préférera les modèles avec ressorts, plus stables.
Selon votre niveau tous les types de fixations peuvent être utilisés : avec des scratchs pour les débutants, ou à cliquets pour un maintien optimal.

Freeride en mountainboard MBS - HawaiiSurfVous pouvez utiliser un mountainboard avec frein ou sans frein. Parfait pour réguler sa vitesse, les freins sont de type v-brake, et très efficaces. Le mountainboard devient ainsi très facile d'accès quelque soit la pente et le niveau du rider, même débutant.

La plupart des planches étant dépourvues de système de freinage, la grande question est : comment s'arrête-t-on ?
Quand on débute, il faut sous gonfler ses pneus et faire des virages pour remonter dans la pente.
Quand on a un meilleur contrôle de la planche, on fait des dérapages, comme les slides en longskate, une main par terre (prévoir des gants de protection !)

Le freestyle

planche mountainboard avec fixations MBS F5 et trucks MatrixQue ce soit en sur des bosses de dirt, sur un kicker naturel ou même en skatepark, c’est la discipline de ceux qui aiment s’envoyer en l’air.
Le principe est simple : envoyer des figures, rotations, têtes en bas ou des grinds, tout est permis.
La plupart des figures de base du snowboard passent en mountainboard, le premier triple backflip a même été rentré en 2015 !

Quelques conseils sur le choix de votre planche si vous souhaitez vous mettre au freestyle : choisissez une board avec de la fibre, assez courte, qui offre le meilleur compomis entre solidité, légèreté et maniabilité. Et oubliez le frein !
Choisissez aussi des roues de 8 pouces là aussi pour leur légèreté et leur capacité d'accélération. Tous les trucks peuvent convenir, mais les fixations à cliquets s'imposent, avec parfois un strap arrière (ou heelstrap) pour être collé à sa planche !

Le kite mountainboard

mountain kite avec trucks skate achat vente magasin mountainboard ParisComme son nom l’indique, cette discipline est un hybride entre le mountain board et le kite surf.
Attaché avec un harnais à une aile de traction (le kite), c’est l‘idéal pour les longues promenades sur la plage, et pour envoyer de gros airs avec des vols à plusieurs mètres de haut.
Toutes les planches conviennent pour cette pratique, mais si votre objectif est principalement la figure aérienne, utilisez une planche petite, étroite, avec de la fibre. Vous pouvez aussi choisir des trucks de type skateboard, plus légers que les trucks à ressort.

Pour conclure, ajoutons que la plupart des mountainboards sont polyvalents et peuvent s'adapter à ces différentes disciplines, on peut faire évoluer sa planche à tout moment en changeant les roues, les trucks, fixations, etc.

En revanche quelque soit votre pratiques, nous conseillons l'utilisation des protections, qui sont adoptées d'ailleurs par tous les pratiquants réguliers et associations de mountainboard : casque, genouillères et gants au minimum, coudières ensuite, et pour la descente casque intégral et éventuellement dorsale.
Du matériel que vous trouverez dans notre magasin et sur notre site en protection mountainboard.

Si vous avez d’autres questions sur votre recherche d'un équipement adapté à votre pratique, débutant ou expert, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, via notre site, ou à passer nous voir au shop !

HawaiiSurf est le premier magasin en France à vous proposer du mountain board et ce depuis plus de 15 ans, nous nous ferons une joie de vous guider au mieux !

© 1976-2016 Hawaiisurf
Fermer