Comment bien choisir son skateboard pour débutant ?

Le choix d’une planche complète de skate peu vous paraître être un véritable casse tête lorsque c’est votre première acquisition. Si votre curiosité vous a amené à consulter divers blogs, magazines ou regarder des vidéos de skate, vous vous êtes demandé comment pouvez réaliser votre premier olie, la figure de base de la pratique pour chaque skateur, en ayant un matériel skateboard adéquat. Entre les différentes thématiques de pratique comme le street, skatepark ou encore la vert et rampe de transition.

Hawaiisurf vous propose de pouvoir composer votre matériel de skateboard, en vous guidant au travers de toutes ces disciplines, en vous proposant des exemples de packs complets skateboard débutant pour pouvoir franchir le cap et commencer à pratiquer en tout sécurité, avec un matériel de qualité.

Quelle taille de plateau doit-on choisir pour pouvoir pratiquer le skateboard confortablement et progresser rapidement ?

Le plateau de skateboard, que l’on appel aussi le « deck » est fabriqué dans un bois en majorité à base d’érables canadiens (7 plis superposés entre eux), ainsi qu’une forte colle (de plus en plus éco-friendly), le tout assemblé par des machines (presses) qui vont donner plus ou moins de « concave » à la planche (forme de la planche plus ou moins plate sous les pieds et relevé avec plus ou moins d’angles sur le tail, la partie arrière de la planche et au nose sa partie avant).

Chaque planche de skateboard propose un concave plus ou moins prononcé ainsi qu’un shape qui permet de classer la planche dans une catégorie spécifique. Vous pouvez sur chaque page de marque de plateaux de skateboard, sur notre site hawaiisurf.com cochez le shape et le concave de votre choix.

En plus des « shapes » (forme de la planche de skateboard), il existe aussi plusieurs largeurs de planches que nous exprimons en pouces. En unité de mesure, le pouce est utilisé surtout aux Etats Unis, le pays berceau de la culture Skateboard, c’est pour cela que nous conservons cette unité de mesure même en Europe lorsque nous parlons des tailles de planches. Un pouce correspond à environ 2.54 CM. Une planche pourra donc se classer en fonction de sa largeur :

- Planches étroites : De 7.5 pouces à 7.875 pouces
- Planches intermédiaires : de 8.0 pouces à 8.25 pouces
- Planches larges : de 8.3 pouces à 8.5 pouces

Plus votre planche sera étroite, plus elle sera manœuvrable et rendra le lancement des figures comme des tricks à base de flip plus facile. Inversement une planche plus large, plus lourde offrira elle beaucoup plus de stabilité donc de facilité à replaquer votre figure.

On peu aussi rajouter à ces types de largeurs qui sont aujourd’hui les plus courantes dans le monde  moderne du skateboard, des shapes spécifiques comme :

- Shape Enfant/juniors : de 7.0 pouces à 7.4 pouces (même shape que les planches modernes)
- Shape Old School/Poisson : de 9.0 pouces à 10.5 pouces (Shape années 80’s de street/park)
- Shape Cruiser : De 7.5 pouces à 8.5 pouces (shape plus court en longueur pour se balader)

Voici ci-dessous des exemples en visuel des différents shapes de skateboard disponibles dans votre skateshop Hawaiisurf et sur notre site de vente en ligne.

A noter que ce tableau est à titre indicatif et que cette préférence personnelle reste propre à vos envies. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire avec votre planche de skate et bien entendu de votre niveau de pratiquant.

Chaussures en 40EU-7US à 42EU-8.5US >> Plateaux recommandés en : 7.5 à 8.0 pouces
Chaussures en 42.5EU-9US à 44EU-10US >> Plateaux recommandés en : 8.0 à 8.375 pouces
Chaussures en 44.5EU-10.5US à 45.5EU-11US >> Plateaux recommandés en : 8.125 à 8.5 pouces
Chaussures en 46EU-12US et plus >> Plateaux recommandés en : 8.375 à 8.5 pouces

Maintenant que vous avez une idée plus précise des types de planches qui sont en circulation sur le marché de la planche à roulettes, vous allez pouvoir prendre le temps de bien choisir votre pack de skate en fonction de vos envies de pratiquant, comment vous souhaitez skater et surtout sur quel terrain de jeu ?

Les packs skateboard skatepark / tout terrain, utilisation polyvalente !

Pour les débutants il est délicat de faire rapidement un choix de terrain de jeu adapté, il est donc préférable d’opter pour un setup de skateboard complet pouvant vous faire progresser sur quasiment tous les spots de skate, et ainsi ne pas vous limiter à un type de pratique. La taille de la planche comme nous vous l’avons expliqué quelques lignes plus haut est le premier choix dans l’achat d’un skateboard.

Pour l’utilisation d’un skateboard polyvalent tout terrain voici ce que nous vous conseillons pour construire votre skateboard custom à l’aide des rubriques de packs skateboards sur notre site ou bien directement dans notre skate shop avec nos conseillers skateboard.

Voici un récapitulatif pour vous aidez à construire votre pack de skateboard skatepark/tout terrain débutant.

• PLANCHE : Vous pouvez prendre aussi bien large que étroit, (tenez compte de vos tailles de skate shoes pour faire le choix le plus adapté).
• TRUCKS : Optez plutôt pour des Low ou Mid
• ROUES : de 52MM à 54MM supérieures à 97A de dureté
• ROULEMENTS : Plutôt Fluides & Robustes (Exemple Bones Redz)
• RISER PADS : Optionnel (peu important si vous débutez)
• VISSERIE : De taille 7/8’’ visserie type Allen (ou 1’’ si vous avez pris des Risers pads)
• GRIP : plaque classique (Jessup, Mob ect)

Pour débuter en Skatepark notamment, nous vous conseillons aussi d’utiliser des protections, surtout si vous voulez découvrir les joies de la rampe, courbe et autres modules avec de l’inclinaison. Le casque skateboard est quasiment obligatoire dans tous les skateparks sous surveillance.

Si vous êtes en panne d’inspiration, nous vous proposons aussi des packs de skateboard complet tout prêt de plusieurs tailles parmi les meilleures marques de skateboard du, le tout dans des budgets assez bas, dont voici une sélection intemporelle ci-dessous.

Le Skateboard Street ! La rue comme terrain de jeu, le skateboard des temps modernes…

La rue est à vous, enfin si vous arrivez à la dompter et utiliser tous les modules que l’architecture urbaine offre au quotidien. Du curb en marbre, aux rails des stations de métro en passant par des places pou envoyer des lignes de tricks sur chaque banc comme à République ou la plaza Créteil, chaque ville est un skatepark à ciel ouvert, et pour cela il vaut mieux avoir du matos de qualité prévu pour ce genre de terrain de jeu.

Les skateurs habitués à la pratique « street » utilisent en général des planches plus étroites pour pouvoir utiliser des figures « flipper » plus rapidement. Les plateaux sont du coup plus agile et maniable. Pour les trucks utiliser des « low et mid », voir même des versions « light » pour la construction (avec l’axe central appelé kingpin allégé dans des matériaux robustes comme le titanium). Réduire le poids de son pack de skate c’est augmenter la capacité à faire des olies plus haut et pouvoir manier plus facilement votre planche dans les courbes. Pour les roues, optez pour au moins du 100A au niveau de la dureté avec des tailles plus réduites comme du 50MM à 52MM maximum, offrant ainsi plus d’accélération et de contrôle. Attention tout de même à connaitre la qualité des sols ou vous allez rouler régulièrement, la rue est parfois fondée sur un bitume de mauvaise qualité avec des trous, pouvant vous freiner brusquement e vous faire tomber. C’est le cas par exemple avec les routes en secteur pavés.

Voici un récapitulatif pour vous aidez à construire votre pack de skateboard street débutant.

• PLANCHE : Plutôt étroites, faciles à manier entre 7.5 et 8.0 pouces, maniables.
• TRUCKS : Version Low (bas) ou Mid (moyen)
• ROUES : de 50MM à 52MM pour une dureté supérieure à 99A
• ROULEMENTS : Robustes et Fluides (Bones Redz ou la gamme Shake junt par exemple !)
• RIDER PADS : Optionnel (déconseillez en street)
• VISSERIE : Petites type 7/8’’ pouces
• GRIP : Grain rugueux pour un maximum d’accroche (Diamond, Jessup, MOB…)

On vous propose de directement composer vos packs de skateboard en ayant une préférence pour certaines marques, grâce à notre catégorie de packs skate niveau intermédiaires, conçu par le team et staff skateboard Hawaii Surf afin de vous orientez sur des setups de qualité ! Voici quelques exemples ci-dessous, vous pouvez customiser à 100% le choix de vos articles une fois dans le pack…

Les skateboards dédiée à la pratique de la Courbe, Rampe, Bowl, pool (de transition) !

S’envoler à grande vitesse au dessus du copping, replaquer dans la courbe, sentir son skateboard bombarder à toute allure sous vos pieds, attrapant votre planche dans les airs, voila de quoi est fait ce genre de pratique, plutôt orienté à ceux qui vont maitriser avec aisance déjà la pratique du skate et ses fondements mais tout aussi accessible avec de bons conseils et de la motivation aux débutants à condition d’opter pour l’achat d’un pack skateboard adapté !

Au niveau du choix du plateau de skateboard, il faudra opter pour des planches de largeur de minimum 8 pouces. On a pou voir que les planches larges existent aussi en version « Shape old school », c’est avec ce genre de shape d’ailleurs que le skate a fait sa popularité dans les années 80’s avec une pratique hybrid entre le street et surtout en transition et courbes.

Pour les Trucks optez pour des marques robustes comme Independent trucks avec des tailles en largeur adaptées à vos planches (minimum 139 MM /5.25’’) et de hauteur Mid à High afin d’éviter les « wheelbites ». Pour le choix de vos roues de skateboard, les tailles sont plutôt grandes avec minimum 55M sous la planche proposant de garder plus de speed dans les transitions entre les figures. Si jamais vous aviez fait le choix de prendre un plateau au shape Old School, équipez le comme les anciens avec des rails plastiques, non seulement cela protégera le sublime dessin de votre planche tout en vous donnant encore plus de stabilité pendant les grinds sur les coppings).

Si vous partez à l’assaut du bowl de Marseille par exemple, n’oubliez jamais votre pack de protections avec au moins le casque et la bonne paire épaisse de genouillères, qui vous permettra d’amortir les chutes les plus rudes.

Voici un récapitulatif pour vous aidez à construire votre pack de skateboard rampe-bowl-transition débutant.

• PLANCHE : Larges d’environ 8.125 à 8.5 pour les shapes modernes et minimum 9.5 pour les shapes rétro-old school.
• TRUCKS : Hauteur Mid ou High, robustes
• ROUES : De 54MM à 56MM pour les setups modernes et jusqu’à 59MM pour les shapes old school, le tout avec une dureté supérieure à 98A.
• ROULEMENTS : Fluides et rapides comme la marque Bones par exemple
• RISER PADS : suggéré (pour rehausser vos trucks et éviter le contact avec le plateau)
• VISSERIE : Si vous optez pour des pads du 1’’ à 1.25’’ selon la taille de vos roues
• GRIP : Rugueux de qualité avec les marques MOB, JESSUP

Assurez vous de rider avec un bon pack de protection comme ceux des marques TSG, S-ONE ou encore PROTECT.

Nous proposons des setups complets tout prêt avec des shapes « old school » mais aussi des shapes modernes parmi les marques les plus réputées dans la pratique de la courbe comme Black Label, Powell Peralta, Birdhouse ou encore Creature skateboards.

Maintenant que la conception d’un pack skate n’a plus de secret pour vous et que vous êtes décidé à passer à la pratique, retrouvez toute l’offre skateboard par Hawaii Surf sur notre skateboard shop en ligne ou au skate shop Parisien. 

Chez Hawaii Surf vous bénéficiez d’une remise de 10% lorsque vous composez votre pack de skateboard, avec la plaque de grip offert et le montage si vous le souhaitez, le tout avec livraison gratuite en 24H les jours ouvrables !

Si vous avez des questions au sujet du matériel de skateboard ou de la discipline, contactez nos riders et conseillers clientèles au 01 46 720 710 ou bien par facebook-messenger et par email à l’adresse skate@hawaiisurf.com

Rendez vous au spot de skate pour une session entre skateurs motivés !

Toute reproduction totale ou même partielle des contenus du site www.hawaiisurf.com ainsi qu'utilisation de nos photos sans permission au préalable pourra engendrer des poursuites judiciaires.