hawaiisurf le magasin des riders

Comment choisir sa planche de skateboard ?

Un skateboard se compose de plusieurs parties que l'on assemble. Si on ne sait pas comment construire un skateboard, HawaiiSurf peut s'en charger pour vous !

La planche :

Appelé plateau ou deck, c'est la pièce maitresse du skateboard, qu'on change souvent si on est un skateur expérimenté. Le principal critère de choix est sa largeur.

Un plateau étroit (en dessous de 8") se destine aux riders petits et légers, aux débutants, ou aux riders qui privilégient le ride technique. En effet une planche fine est légère, maniable, est plus facile à popper et sera plus facile pour apprendre les figures de base comme le ollie et les flips.

La taille la plus courante actuellement est 8 pouces. Cette taille et au dessus (8.1, 8.2) est parfaite pour les skateurs de 60 à 80 kilos qui cherchent une planche qui sera plus solide, plus stable pour évoluer dans toutes les pratiques du skateboard : street, bowl, etc.

Les planches les plus larges (8.3" et au dessus) sont parfaites pour les skateurs lourds, ou qui veulent un plateau avec beaucoup de consistance pour des tricks plus engagés, ou de la rampe.

Concave de plateau de skateboard - HawaiiSurfLe deuxième critère de choix est le concave. Il s'agit de la courbure du plateau dans le sens de la largeur, vous pouvez voir les côtés qui remontent sur la photo à droite. Nous l'indiquons dans les caractéristiques de la fiche produit, et prenons aussi une photo du concave pour chaque deck.
Il est généralement classé en 3 niveaux : faible / moyen / fort. C'est une question de préférence, mais sachez que les gros concaves sont plutôt utiles pour les planches larges. Un concave plus faible facilite les rotations en street.

Les matériaux utilisés pour les planches de skateboard sont simples : généralement 7 plis de bois d'érable. Certaines technologies sont parfois utilisées pour améliorer les performances du skate, comme par exemple Almost Impact ou Libtech qui prolongent la durée de vie, ou encore Element avec sa gamme Helium qui allège le plateau.

Evidemment une planche ne va pas sans grip, vous trouverez plusieurs qualité de grip, la notion de feeling est très importante, mais nous vous conseillons de choisir un bon grip qui accrochera bien, cela renforcera la réactivité de votre planche, sans parler d'une durée de vie supérieure ! Tous les plateaux disponibles chez HawaiiSurf sont vendus grippés, généralement Jessup ou Mob qui sont des grips de très bonne qualité.

Les trucks :

Trucks de skateboard vendus à l'unité chez HawaiiSurfIls existent en plusieurs largeurs et plusieurs hauteurs, et bien entendu plusieurs décorations.

On doit généralement choisir la largeur de ses trucks de skateboard en fonction de la largeur de son plateau.
On prendra des trucks de 129mm de large pour des planches en dessous de 8", 139mm entre 8 et 8.2 pouces, 149mm entre 8.3 et 8.5, 159mm voir plus au dessus. On se dirigera alors vers la section des trucks old-school de notre skateshop.

La hauteur peut être choisie pour les trucks jusqu'à 149mm.
Les trucks bas (low) sont parfaits pour une pratique street voir carrément ledge ou curb, c’est à dire pour les slide et les grinds.
Du fait qu’ils sont plus bas, le tail de la planche claquera plus tôt le sol sur un ollie. Ils sont à utiliser avec des roues plus petites, car ils augmentent le risque de voir la roue toucher le plateau (wheelbite).
Les trucks hauts (high) sont les trucks classiques, plus polyvalents, ils s’utilisent vraiment pour toutes les situations.
Il est toujours possible d'ajouter de la hauteur à un truck, en utilisant un pad entre son embase et le plateau de skateboard. L'inverse n'est en revanche pas possible.

Un petit rappel pour les trucks de skateboard : ils sont toujours vendus à l'unité !

Les roulements :

Tous les skateboards utilisent des roulements de taille 608, pour s'adapter à l'axe des trucks qui fait 8mm.
Il faut 8 roulements pour monter un skateboard, c'est pourquoi les roulements sont vendus par boite de 8.

Il existe plusieurs qualité de roulement, qu'on peut mesurer (ou non) par les normes ABEC. Plus leur numéro est élevé, meilleure est la précision du roulement (et donc sa qualité). Cependant certaines marques comme les leaders du marché Bones n'utilisent pas ces normes, et fabriquent d'excellents roulements.
Il n’y a pas de secret, on peut tout simplement dire en tout cas dans notre skateshop, que plus un roulement est cher plus il roule parfaitement !

Certaines technologies sont cependant facilement visibles pour repérer la qualité d'un roulement : Swiss (technique de fabrication spéciale), ou Céramique (billes et éventuellement cage en céramique, un matériau très dur et résistant à l'eau !), spacers intégrés pour plus de précision, ou un nombre de bille différent (entre 6 et 8 pour un seul roulement de skateboard).

Les roues :

Roues de skateboard en plusieurs tailles, profil, duretés chez HawaiiSurf skateshopComme pour les autres pièces du skateboard, le choix peut effrayer, mais pas de panique ! Les principaux critères de choix sont dans l'ordre : la taille, la dureté et le profil de votre roue de skateboard.

La taille d'une roue de skateboard street varie entre 50 et 60mm. Au delà, ce sont des roues de skateboard old-school, ou de longboard. La taille que nous vendons le plus est 53mm.
La taille des roues influe sur le poids et la vitesse que prendra le skateboard. Les roues plus petites sont adaptées pour le skate technique à base de slide et grind. Les roues plus grosses visent plutôt la polyvalence, ou la courbe et la rampe. Elles rouleront mieux sur un mauvais bitume, mais nécessiteront peut-être d'ajouter des pads sous les trucks pour éviter le wheelbite (= une roue qui touche le plateau et qui stoppe le skateboard)

La dureté de chaque roue est indiquée sur son profil, et est généralement mesurés en shore indiqué par un A. Généralement les roues de skateboard street font entre 99 et 104A. A moins d'être un skateur régulier la différence se ressent peu, par contre en dessous (roues de filmeur, cruiser, longboard qui varient entre 70 et 95A) vous verrez la différence ! Les roues de skateboard street et le park sont donc toutes dures, pour faciliter les figures. Choisissez au dessus de 101A si vous roulez principalement en skatepark ou si vous recherchez un maximum de vitesse et de glisse.

Le profil d'une roue a enfin son importance : plus fin, la roue sera très rapide mais moins avec moins d'accroche. Plus large, la glisse sera plus facile à gérer car la roue se déformera moins.

Toutes les roues vendues chez HawaiiSurf comportent les mentions de taille et dureté sur la photo ou la fiche technique. Notez que les roues sont obligatoirement vendues par 4 !

Les vis :

Il faut 8 vis par skateboard, pour atacher les trucks à la planche. Il y a peu de différence entre les modèles, mais la principale est la hauteur : 7/8 au plus petit, mais prenez au moins 1" si vous souhaitez utiliser un petit pad, ou 1.25" pour un gros pad. Certains jeux de vis peuvent aussi proposer une vis d'une couleur différente, pour indiquer votre nose ou votre tail !


Pour finir, nous avons au magasin des packs spécialement faits pour les débutants, ces packs restent techniques et sont très évolutifs, à un prix abordable !
Ceux ci pourront être livrés montés pour les débutants, ou pièce par pièce pour les pros, avec le montage gratuit seulement si vous le souhaitez !

En conclusion le maitre mot du skate c’est feeling ! Toutes les informations ci dessus sont généralistes et peuvent ne pas convenir à certains skateurs expérimentés. C'est au fur et à mesure de votre progression que vos choix s'affirmeront pour tel ou tel matériel.
Chacun pourra avoir des sensations différentes sur un même skateboard, à vous de slalomer entre toutes ces technicités afin de trouver le set-up qui vous convient le mieux !

© 1976-2016 Hawaiisurf
Fermer