Comment bien choisir sa paire de ski avec Hawaiisurf Skishop

Vous avez enfin terminé vos leçons avec un moniteur de l'ESF et vous voulez faire le choix de votre paire de ski ? Avec la cinquante de marques dans le monde, proposant toutes une multitude de modèles dans des programmes qui pour vous sont des thermes inconnus, il est difficile de faire le bon choix surtout quand il s'agit de son premier achat et investissement dans son quiver de pack ski. Hawaii Surf vous propose un rapide guide afin de vous proposer les bons conseils afin de vous aidez à faire le bon choix, celui qui sera le plus adapté à votre profil de skieur.

Le choix du programme de ski.

Avant de foncer tête baissé sur un modèle de ski parce que vous le trouvez beau et qu'il ira parfaitement avec votre pantalon de ski ou votre veste de ski, pensez à regarder le programme du ski, à savoir le terrain de jeu de prédilection du ski. Chez Hawaiisurf Ski Shop on vous a pondu un guide d'achat spécifique qui vous explique quel programme de ski choisir que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

En résumé nous avons fait une classification par rapport à notre vision de spécialistes et pratiquants.

Les skis Polyvalents-Piste

Des skis pour une utilisation en piste mais aussi capable de part leurs shape et largeur au patin, d'aller chercher une pratique en bords de piste sur des neiges moins travaillées.

Les skis Polyvalents-Poudre

Des skis pour une pratique aussi bien sur piste qu'en poudreuse avec des shape proche du ski de piste mais proposant plus de rocker, de largeur au patin pour pouvoir skier en hors piste et flotter sur la poudreuse, tout en gardant de l'accroche et de la précision sur des neiges damées.

Les skis Polyvalents-Freestyle

Laissez parler votre créativité avec des skis excellents sur piste comme dans une pratique plus freestyle avec la réalisation de figures au snowpark comme en bords de piste avec des bosses naturelles. On retrouve aussi des skis 100% Freestyle plus techniques et rigides pour skieurs confirmés.

Les skis Freestyle-Backcountry

C'est la discipline la plus technique et spectaculaire puisqu'elle combine le ski Freestyle dans des spots en hors piste à réaliser des lignes de tricks à base de grosses rotations. On retrouve ici des paires de ski larges avec des gros rockers.

Les skis Freerando

Pratique la plus moderne du ski, se sont des skis parfait pour pouvoir monter rapidement aux sommets avant de pouvoir descendre en se faisant plaisir en skiant librement. Des skis qui vont combiner de la légèreté, maniabilité et stabilité sur piste comme en poudreuse.

Le choix du Shape du ski.

Il existe deux types de shape en ski. On parle de shape quand on exprime la forme du ski, à savoir qu'il peut être unidirectionnel, avec une conduite et maniabilité exclusivement par l'avant, ne pouvant pas donner l'occasion au skieur qui choisira ce genre de ski de pouvoir faire des marches arrières. Inversement les skis que l'on classe dans le shape bidirectionnel (bispatulé) propose une symétrie qui offre un déroulé de spatule aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, pouvant permettre de passer en marche arrière (position switch).

Les skis traditionnels de piste et polyvalents-poudreuse ont souvent un shape unidirectionnel, alors que les skis avec des programmes plus Freestyle vont proposer des shapes bidirectionnel.

Le choix du Rocker du ski.

Le rocker est une appellation assez moderne dans le monde du ski alpin, il est apparu avec l'évolution des skis lorsque les termes Freeride, Freeski ou encore Freestyle-Bakccountry ont commencé à s'installer dans les collections de ski. Le rocker est ni plus ni moins que la forme et le prolongement avec plus ou moins d'angle de la spatule avant voir même arrière selon certains skis. On retrouve ainsi un avec des spatules moins plates, qui se termine avec plusieurs centimètres avant l'extrémité du ski.

Ainsi la zone avec du rocker n'offre plus un contact direct avec la neige (surtout sur piste en neige dure et damée), alors qu'en poudreuse plus vous avez de rocker, plus votre ski remontera en surface et flottera. On retrouve aussi une plus grande aisance dans les entrées et sorties de courbe, avec moins d'accroche sur la carre et donc une plus grande facilité à faire des virages.