Comment choisir la taille de ses chaussures de ski ?

Maintenant que vous fait le choix dans votre paire de chaussures de ski en fonction de vos besoin au niveau du flex, programme ou type de chaussures ski, nous allons pouvoir vous expliquez via la vidéo ci dessus et les conseils écrits ensuite, comment bien choisir la taille de vos chaussures de ski. Que vous soyez sur notre site www.hawaiisurf.com pour choisir une pointure dans une chaussure de ski homme ou chaussure de ski femme, la technique et les conseils sont identiques, bien que nous ayons vu que les chaussures femme avaient quelques variantes sur le choix du flex ou de la forme mais pour ce qui est de la taille la plus adaptée, il faut fonctionner pareil peu importe votre sexe ou programme de chaussure ski.

Comment déterminer sa taille de pieds en pointure mondo (centimètres) ?

Comme nous l'avons vu dans la vidéo qui s'intitule "comment choisir ses chaussures de ski" la partie de la mesure du pied vous est conseillée d'être réalisé avec une prise de mesure en centimètres, car dans le marché de la chaussure de ski, les marques ont pour habitude de proposer en premier lieu une indication en taille "mondo" qui correspond à une mesure en "CM" (centimètres). Ainsi pour vous aidez à prendre avec le plus de précisions possibles la mesure exacte de vos pieds, nous vous proposons de télécharger le pédimètre Hawaii Surf, l'outil indispensable à imprimer chez soi au format A4 et ainsi pouvoir effectuer la prise de renseignement pour vous donnez la taille parfaite à sélectionner lors de votre achat de botte de ski.

Télécharger le pédimètre Hawaii Surf

Une fois que vous aurez télécharger imprimez notre pédimètre, voici les étapes ci dessous pour bien réaliser la prise de mesure (que vous retrouvez dans notre vidéo en début de ce guide d'achat spécial chaussures de ski)

1: Poser le pédimètre

Pensez à bien repliez la feuille en bas à droite en suivant le trait noir épais et venez ensuite caler la feuille cotre le mur de façon à avoir la trace du pied pré-imprimé bien droit devant vous.

2: Posez votre pied sur le pédimètre

Une fois le pédimètre bien placé au sol, venez mettre votre pied droit dessus en veillant à ce que vous soyez pieds nus ou en chaussettes fines (car une trop grande épaisseur de chaussette, d'ailleurs intitule pour la pratique du ski pourrait fausser le résultat de quelques millimètres et ainsi vous faire choisir la mauvaise taille de chaussure de ski). Vérifiez que votre pied soit parfaitement droit et bien collé au niveau du mur via votre talon.

3: La prise de mesure en longueur et largeur

Une fois le pied bien au sil, prenez un feutre/stylo et venez tracer au niveau de votre plus grand orteil devant et faites de même en dessinant autour de votre pied au niveau de votre largeur côté droit (la ou il y'a les mesures qui vont vous indiquez votre catégorie de largeur de pied). Si vous avez du mal à tracer droit, n'hésitez pas à demander à une personne proche de vous de venir faire le tracer pour encore plus de précision.

Comment choisir la taille de sa chaussure de ski en fonction de son niveau et de ses attentes ?

Maintenant que vous avez la mesure exacte de vos pieds en centimètres, deux choix s'offrent à vous pour faire le choix de la taille de vos chaussures de ski, et cela pourra se jouer selon votre niveau ainsi que le programme et besoin de précision.

Niveau débutant à intermédiaire:

Vous êtes nouveau pratiquant de ski alpin ou bien régulier mais plutôt loisir, vacances et votre priorité c'est beaucoup plus le confort que la précision ? Dans ce cas le optez pour une chaussure avec une marge de confort. Par exemple si vous avez un pied qui fait 26.5 CM vous pouvez prendre du 27 CM en chaussure de ski, la légère marge de 0.5 CM n'aura pas d'influence sur la sécurité/serrage de la chaussure, mais donnera un peu plus de place à votre pied dans le chausson pour plus de confort et une sensation de compression diminuée. Lors d'un essayage, en position debout (position ou l'on ne ski pas) vos orteils doivent être en "effleurage" avec le chausson, alors qu'en position ski (jambes fléchit, talon bien à plat) les orteils vont reculer, et ainsi vous laisser de la place sur l'avant (n'oubliez pas que le talon doit lui par contre rester en prise, sinon la chaussure serait trop grande ou trop fine sur le chausson).

Niveau intermédiaire à confirmé:

Il vous faut une chaussure précise, la plus proche de vos pieds, ou vous vous sentez en sécurité lors des descentes rapides et dans des pentes plus raides les unes que les autres ? Dans ce cas la optez pour une chaussure de ski ajustée, c'est à dire que si la mesure de votre pied fait 26.5 CM alors optez pour du 26.5 CM en chaussure de ski, ainsi les orteils seront à fleur du chausson en position fléchit (position de pratiquant, jambes fléchit et talon bien à plat) et viendront être en légère butée compact lorsque vous serrez debout (position quand on ne ski pas).

Une fois mes chaussures réceptionnées, comment dois je procéder ?

Maintenant que vous avez fait l'acquisition de votre toute nouvelle paire de chaussure de ski histoire de rapidement aller tester votre tout nouveau pack ski, il vous faudra reproduire le test d'essayage avec les appuis en flexion et jambes droites chez vous que nous vous décortiquons dans la vidéo de ce guide d'achat.

1 : Déballage de la boîte et vérification

Une fois la paire en votre possession, pensez à toujours vérifier la conformité du produit à savoir que vous avez bien avec vous un pied droit et un pied gauche et que les deux sont de la même taille (regardez les gravures sur la coque ou l'étiquette si celle ci est visible directement dans le chausson). Cette étape pourrait paraître "gag" hélas même si nous faisons l'effort de vérification dans les boîtes, l'erreur reste humaine.

2 : Adoptez un équipement d'essayage confortable

N'oubliez pas de mettre un pantalon ample à savoir votre pantalon de ski ou bien un pantalon de sport, short, jogging ect. Ensuite optez pour une paire de chaussette de ski de qualité (celle ci ne doit être en ancun cas hyper épaisse et doit remonter au dessus de la languette de la chaussure de ski). Enfin une chaussure de ski s'essaye toujours debout

3 : Test de la taille avec flexion des jambes

C'est le test ultime pour vérifier si la longueur est bonne. Une fois que vous aurez fermé l'ensemble des crochets et ajuster le power-strap, mettez vous bien droit dans un premier temps le talon plat. Vous devez sentir que votre pied vient en contact avec le chausson, et ensuite refaites exactement le même test mais en faisant une légère flexion de vos jambes.