Comment bien choisir la taille de sa paire de ski ? les conseils d'Hawaii Surf spécialiste du Ski et des sports d'hiver

Choisir la taille de sa paire de ski n'est pas chose évidant. Nous allons décortiquer avec vous les étapes primordiales dans ce tuto ski afin de vous orientez le mieux possible dans le choix de la taille la plus parfaite selon vos besoins. Apres avoir définit votre niveau de ski, programme et style de discipline, il vous sera bien plus simple d'opter pour votre nouvelle paire de lattes à la bonne taille.

Comment définir ma taille de ski en fonction de mon programme de pratiquant ?

Avant même de se lancer dans le choix d'une paire de ski par sa taille, il est important de définir quel type de skieur nous sommes vis à vis des types de ski disponibles sur le marché. Ce choix est important car selon la discipline qui vous branche le plus, vous allez devoir opter pour une gamme de ski plus ou moins courte que votre taille habituelle.

Nous vous avons consacré un article dans notre guide d'achat ski avec la page "Comment choisir son programme de ski", ainsi qu'une vidéo avec l'un de nos techniciens. Vous pouvez visionner cette dernière et prendre connaissance de notre article afin de vous aidez à choisir votre programme de ski. Définir son style de skieur et connaitre son niveau de pratiquant est grandement utile pour choisir sa taille de ski.

Voici ci dessous un rapide schéma pour vous aidez à choisir votre taille de ski en fonction des pratiques que nous proposons sur notre site et skishop Hawaiisurf.

comment choisir la taille de mes skis

Comment choisir la taille des skis de piste en fonction de mes envies et du programme ?

Lorsque votre pratique se destine à descendre uniquement sur des pistes balisées, vous allez skier des paires de ski avec une largeur au patin comprise entre 70 et 85 MM maximum. On parle dans l'industrie du ski de skis assez courts et étroits. Se sont des skis au shape "unidirectionnel" avec donc une spatule avant destinés à une pratique exclusive en marche avant, impossible donc de descendre en "switch" comme sur des skis à double spatule (Freestyle). Ce type de ski est efficace surtout sur les neiges dures, comme en piste après un passage de la dameuse le matin. 

On pourrait classer et proposer plusieurs grandes catégories de ski destinées à la pratique en piste, selon votre niveau et envies:

Les skis Polyvalent-Piste :

On classe ici des skis plutôt destinées à une pratique "polyvalent-piste" pour des pratiquants avec un bagage technique de débutant à intermédiaire, faisant leurs premières descentes ou bien pratiquant le ski pour se détendre avec 2/3 heures maximum dans une journée à un rythme peu soutenu. Skier tout en douceur en progressant tranquillement c'est comme cela qu'il faut voir ce programme. Pour ce type de ski nous conseillons de prendre une longueur comprise entre -5 CM et + 5 CM maximum par rapport à votre taille.

Le fait de prendre un ski plus court que votre taille habituelle va vous permettre de tourner plus facilement, vous offrant beaucoup plus de stabilité même à haute vitesse et ainsi gagner en contrôle et en confiance dans votre progression de skieur. Si vous souhaitez les prendre un poil plus grand que votre taille, assurez vous de prendre une paire de ski avec un Rocker assez long en spatule avant, ainsi cela ne jouera pas sur vos courbes et virages, puisque la spatule avant avec un angle plus important ne rentrera pas en contact direct avec la piste.

Les skis Polyvalent-Freeride (ou All mountain)

Ce type de ski offre des conditions de pratique à la fois pour la piste qu'en secteur hors-piste pour une pratique plus libre (freeride) afin de jouir de meilleurs conditions de neige et de pouvoir skier loin de la foule tout en s'assurant d'être équipé en cas de risque d'avalanche. Se sont des kis qu'on retrouve aussi dans les programmes de Freerando. Souvent avec un shape unidirectionnel, talon plat, rocker en spatule avant et une taille en largeur au patin qui se situe entre 85-95 MM et 90-100 MM pour les skis à 50/50 entre la piste et le freeride ou vous pouvez optez pour des shapes bispatulé et des cambres et rockers différents.

Vous pouvez optez pour des skis à votre taille sur ce genre de programme ou bien plus court de 10 CM maximum si vous considérez votre pratique plus importante sur piste qu'en hors piste, mais que vous souhaitez malgré tout un ski plus pêchu et polyvalent que ski de piste classique.

Les skis de Freeride

Ici on parle des véritables paires de ski bien larges avec une largeur au patin de plus de 105 MM, destinées à partir chercher la plus courbe en neige profonde, histoire de faire les premières traces dans une pente bien raide. Ce genre de ski existe aussi bien en shape unidirectionnel qu'en bispatule, avec +/- de rocker et surtout des spatules longues et avec des angles plus conséquents qui vont permettre de déjauger et flotter avec aisance dans une neige profonde.

Avec ce genre de ski il est conseillé un poil plus court que vopus de 5 CM si vous voulez tout de même garder un peu de polyvalence et que votre niveau n'est pas encore celui de Candide Thovex, ou inversement de prendre jusqu'à + 10 CM pour pratiquer avec excellence la discipline.

Les skis Polyvalent-Freestyle

C'est le programme idéal pour ceux qui veulent faire de chaque piste un terrain de jeu à grands coups de tricks, sautant par dessus les bosses, sapins, rochers et tous les autres modules naturels ou bien se réserver à une pratique en snowpark démontrant votre créativité aussi bien en slope-style qu'en Park. On considère les skis de cette classification avec une largeur au patin entre 85 et 95 MM. Tous Bi-spatulé (spatule avant comme à l’arrière) pour permettre une pratique aussi bien en front qu'en switch.

Optez pour des skis plus courts de quelques centimètres de votre taille de - 5 CM à - 10 CM maximum, afin de gagner en jouabilité et maniabilité.

Les skis Freestyle-Backcountry

Le programme de ski pour les techniciens du Freestyle qui veulent enchaîner les figures en hors piste dans les grosses conditions, en se servant de la nature comme mobilier pour sauter et décoller. Ce genre de ski propose du rocker en spatule avant et arrière, et un shape bidirectionnel, avec une largeur au patin qui dépasse facilement le 100 MM. En résumé c'est le parfait combo entre les skis de Freerstyle et de Freeride.

Optez pour des skis avec une taille située entre + 5 et + 10 CM maximum au dessus de votre taille selon votre niveau.

Dois je tenir compte de mon poids pour choisir la taille de mes skis ?

Effectivement le poids du skieur ou de la skieuse aura un impact sur la qualité de glisse et la portance des skis. Plus le skieurs est lourds plus il devra opter pour des skis plus long pour optimiser la portance, tandis qu'un skieur plus léger aura tendance à choisir des skis plus courts en longueur pour s'assurer une excellente maniabilité et réduire le rayon de courbe.

Ainsi les plus forts gabarits auront tendance à choisir des skis dans la fourchette élevée des tailles, tandis qu'il en sera tout l'opposé pour les plus petits gabarits, et cela peu importe le programme du ski et votre niveau.

Les femmes doivent-elles choisir leurs skis de la même façon que les hommes ?

Aucune différence dans le choix du matos ski que vous soyez une femme ou un homme. Le seul fait est que les tailles proposées sont plus petites, car vous avez en moyenne des gabarits plus petits que les hommes (taille et poids), et vos constructions de ski sont parfois mieux adaptées à votre niveau de condition physique. On retrouve des skis identiques aux versions homme mais avec un peu plus de souplesse, donc de confort de ride.

N'oubliez pas de retrouver tous nos articles dans le guide d'achat ski afin de pouvoir vous aidez dans le choix de vos chaussures de ski ou bien de l'achat de vos bâtons par exemple.

Quel programme de ski choisir ?
Quels sont les différents cambres de ski ?
Comment choisir ses fixations de ski ?
Comment choisir ses chaussures de ski ?
Comment choisir sa paire de ski ?