Warning: filesize(): stat failed for /home/serveurweb/www.hawaiisurf.com/htdocs//images/videos/mountain/ski/line/2011-2011/line_blend.m4v in /data/serveurweb/www.hawaiisurf.com/_fonctions/Affiche_Media.php on line 11

Warning: filesize(): stat failed for /home/serveurweb/www.hawaiisurf.com/htdocs//images/videos/mountain/ski/line/2011-2011/line_blend.m4v in /data/serveurweb/www.hawaiisurf.com/_fonctions/Affiche_Media.php on line 64

Warning: file_get_contents(/home/serveurweb/www.hawaiisurf.com/htdocs//images/videos/mountain/ski/line/2011-2011/line_blend.m4v): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type in /data/serveurweb/www.hawaiisurf.com/_fonctions/Affiche_Media.php on line 64
Comment bien choisir sa paire de ski ?
hawaiisurf le magasin des riders

COMMENT CHOISIR SES SKIS ALPINS ?

La pratique du ski alpin a énormément évoluée ces dernières années, avec l’apparition de nouvelles marques, shapes et tendances de pratique. Avec des collections toujours plus riches les unes que les autres chaque saison il est devenu délicat de faire le bon choix sans se pencher sur une multitude de critères que peuvent proposer la centaine de models qu’Hawaiisurf vous propose chaque saison de ski !

Ainsi au cœur du ski shop Parisien nous avons conçu pour vous un « guide d’achat » général qui vous aidera à mieux comprendre la conception d’un ski moderne et comment affiner vos rechercher afin de trouver la paire de ski la plus approprié à votre style, niveau, envie & budget !

Hawaiisurf vous propose de retrouver le grande guide du conseil achat materiel de ski, pour votre nouvelle saison à la neige !

Comment est construit un ski ?

Une paire de ski nu peu se diviser en trois zones distinctes, que l’on appel « la spatule, le patin et le talon ». Ces trois repères d’une paire de ski peuvent rapidement vous indiquer à quelle famille appartient la paire de ski, parmi les principales comme le ski de piste, freeride, rando, freestyle ect…

1 : Les spatules

On note plusieurs différences selon le type de ski. Les spatules d’un ski peuvent être plus ou moins larges et peu relevé ou grandement relevé. Selon le type de ski, on notera des différences qui iront impacter votre pratique.

- Ski de piste : Largeur intermédiaire, relevé de spatule assez court pour un maximum de contact avec la neige.
- Ski All mountain : Plutôt large, avec plus de relevé sur une plus grande longueur, maniable et qui réduit facilement les irrégularités du terrain.
- Ski Freeride : Très large, relevé long, associé à un rocker long pour beaucoup de flottabilité et de maniabilité peu importe le type de neige.
- Ski Freestyle-Park : Plutôt large avec un relevé de spatule assez court pour une grande stabilité dans la pratique.

2 : Le patin

La largeur au patin est rapidement devenue ces dernières années une norme de critère de base dans l’achat d’une nouvelle paire de ski. Avec l’apparition des « fat ski » destinés à la pratique du gros Freeride-Backcountry, il faut jauger l’utilité ou non d’avoir dans son « quiver » une paire de ski assez large ou non au patin.

- Ski de piste : Largeur étroite, le changement de carres à carres se fait très rapidement avec une grande précision.
- Ski All Mountain : Largeur moyenne, glisse stable même à grande vitesse, augmentant la portance sur tous les types de neige.
- Ski Freeride : Grosse largeur au patin, ultra stable avec une grande flottabilité en poudreuse et sur tous les types de neige.
- Ski Freestyle-Park : Moyennement large, ludique et polyvalent sur tous les terrains.

3 : Le talon

Toute la maniabilité et la conduite d’une paire de ski part de l’arrière, soit du « talon » dans le jargon du skieur. Ainsi selon sa découpe, sa forme et son angulation, on peu s’attendre à une grande facilité ou inversement selon le style de ski et le secteur de pratique.

- Ski de Piste : Taillé « carré », hyper droit et précis, permettant une grande relance en sortie de courbe, sans perdre de vitesse.
- Ski All Mountain : légèrement relevé, avec une forme plutôt arrondie, performant sur tous les types de neige, facilitant les diverses techniques de ski comme une conduite coupée à dérapée.
- Ski Freeride : Plus relevé pour une très grande maniabilité
- Ski Freestyle-Park : Double spatule pour une grande aisance à skier en switch (marche arrière)

Comment choisir son cambre de ski ?

Lorsque vous entendez parler ou lisez sur nos fiches produits de ski Hawaiisurf « du cambre », il s’agit de la forme que le ski possède posé à terre sans que vous montiez dessus. Nous pouvons voir ainsi si son contact avec la neige est total ou partielle. En fonction du résultat, la puissance, le contrôle et la maniabilité d’une paire de ski peu grandement varier.

On retrouve majoritairement des « cambres classiques » comme chez nos voisins snowboarders, cependant ces derniers ont pu faire évolué la conception des ski en incluant sur certaines familles de ski alpin, des cambres « hybrid » comme du cambre avec rocker en spatule ou encore des cambres inversés.

1 : Le cambre classique

Le point de contact avec la neige se fait aux deux extrémités du ski lorsque ce dernier est posé à plat au sol en contact avec la neige. La spatule et le talon ont donc leurs surfaces à plat sur la neige, tandis que le centre du ski va rester légèrement surélevé, conférant au ski une forme plus « arquée ». C’est le cambre parfait pour un usage régulier sur piste.

2 : Le cambre inversé

Il est tout l’opposé du cambre classique, avec cette fois çi un point de contact total du ski sur la neige au niveau du centre de la paire de ski. La spatule et le talon sont levés pour une donner une forme de « banane ». C’est le cambre idéal pour un usage plutôt ski freeride.

3 : Le cambre avec Rocker en spatule & talon

On retrouve un shape initial de cambre classique complété par du rocker sur la partie avant et la partie arrière du ski. Ce type de cambre hybrid assure une grande accroche sur la neige et propose une belle flottaison sur la poudreuse. C’est un cambre parfait pour « toucher à tous les terrains de ls station de ski ». Le cambre façon 4X4.

4 : Le cambre avec rocker en spatule.

Shapé avec un cambre classique, qui propose donc un point de contact sur le talon, mais avec du rocker en spatule. Cette particularité vous offre une grande aisance dans la réalisation de vos virages en ski. Le cambre parfait pour un usage piste et tout terrain à la fois.

Qu’est ce que les carres à ski ?

Les « carres » sont les parties métalliques qui composent chaque côté de la semelle de votre ski. Sans ces « carres », vous ne pourriez pas accrocher sur la neige. Les carres d’une paire de ski ont besoin régulièrement d’un entretien que l’on appel « affutage » afin de conserver leurs aspects tranchants et donc « accrocheurs » dans la neige.

On a souvent entendu dire les skieurs savourer l’expression « la faute de carre » lorsqu’un pratiquant de ski alpin a commis une erreur d’appui sur la carre non porteuse, se soldant par une jolie chute.

Avec la progression du matériel de ski, il n’est pas rare de voir des marques comme HEAD proposer des carres plus robustes et qui absorbent mieux les chocs. Ce type de carre plus costaud a surtout été conçu pour les skieurs de Freestyle-Park & Big Air.

Comment choisir son type de ski ?

Nous l’avons vu au fur et à mesure des explications, il existe une multitude de « programme » de ski. Il est délicat de choisir la bonne paire adaptée à ses envies sans décortiquer les différentes grandes familles qui composent aujourd’hui les catégories de paire de ski alpin. Que vous soyez à la rechercher d'une paire de ski homme ou de ski femme, il est important de comprendre les types de ski.

1 : Le ski de piste

« Tous les skis sont fait pour dévaler des pistes nous diriez-vous ? » Oui c’est exact, cependant il existe une véritable appellation ski 100% piste. Ce type de ski convient parfaitement à des débutants comme des pratiquants experts au bon bagage technique. Tout dépendra bien sûr du shape, de la construction pour faire la différence entre un ski de débutant, d’un ski d’un rider confirmé.

Le ski de piste « classique » est grandement apprécié pour sa capacité à dévaler les pistes avec aisance. Ils sont plutôt courts, avec de l’étroitesse en largeur au patin. Ils offrent une bonne accroche et un rayon de courbe assez court pour effectuer à grande vitesse de rapides virages sans perdre de vitesse. Hyper réactif, ils sont les bons compromis pour s’assurer une grande maitrise de la vitesse à ski et prendre des trajectoires chirurgicales si vous cherchez à faire un chrono ! C’est la paire de ski ludique pour découvrir les joies du ski alpin sur piste.

2 : Le ski « all mountain » (Polyvalent)

Si vous avez un niveau de ski piste correct et que l’envie d’aller faire quelques sorties hors piste vous démange, il faudra s’assurer d’avoir avec soi une paire de ski polyvalente capable de passer sur piste pour rejoindre les bords de piste et revenir en fin de journée par le secteur balisé de la station. Ces paires de skis polyvalents proposent sous une largeur au patin entre 75 MM & 88 MM. Cette dernière taille est d’ailleurs rapidement devenu la norme des skis de « freerando ». La spatule est assez longue avec un léger rocker pour apprécier une grande portance en poudreuse, tout en gardant une grande maniabilité sur la piste damée.

3 : Le ski « Freeride » (Hors piste)

Si vous avez fait le tout de la station, et que admirer avec calme et sérénité dame nature et son blanc manteau dans de sublimes décors vous fait envie, c’est le genre de ski qu’il vous faut pour pratiquer avec confort et sécurité sur de belles pentes vierges avec un revêtement de neige « poudreuse ». Vous choisirez donc parmi des skis avec une grande largeur au patin (plus de 90 MM) offrant une grande flottabilité en poudreuse. Avec un shape doté souvent de gros rocker Avant & Arrière, vous sentirez les bénéfices au niveau de la maniabilité et de la portance.

4 : Le ski Freestyke-Park

C’est la famille de ski adaptée à tous les skieurs qui ont envie de tester leurs talents de « gymnastes ». Concevoir la pratique du ski en assurant des figures à base de rotations et de tweaks c’est la tout l’art de vous fournir une bonne paire de ski Freestyle. Cette famille de ski est ultra maniable aussi bien en piste, park et dans les airs. Allegé pour réaliser des rotations plsu rapidement, ils permettent de pratiquer le ski en marche arrière (switch) avec une grande facilité. Ils sont souples afin d’amortir au maximum les vibrations lors de vos réceptions de sauts.

Comment choisir la taille de ses skis ?

Optez pour une taille de ski inapproprié peu s’avérer problématique voir dangereux pour jouir pleinement des capacités de votre paire de ski. Il est donc essentiel de savoir se positionner avec « raison » afin de choisir la taille de ski la plus adaptée selon la famille de ski choisit.

Le niveau de votre bagage technique est tout naturellement votre premier critère de choix pour acquérir la bonne taille de ski. Plus vos skis seront courts, plus ils seront maniables et donc facile à manier, corrigeant aussi plus facilement les fautes de carres. Inversement un ski plutôt grand offrira plus de portance, rapidité mais sera moins maniable.

Si vous êtes débutants de façon générale optez pour des skis de 10 à 15 CM plus courts que votre taille. Inversement les bons skieurs peuvent prendre un peu plus grands que leurs tailles.

Le gabarit du skieur doit aussi être un argument, si ce dernier est « lourd » il pourra alors opter pour des skis plus grands. Ainsi se munir de votre poids est un argument supplémentaire pour affiner vos choix.

Selon le type de pratique et donc de paire de ski, il se peut que vous ayez à faire des réajustements dans le choix de vos tailles de ski. Voici ci-dessous une grille afin de vous donnez un première repère.

Quelle taille de ski peu me convenir le mieux ?

Ski de piste : - 5 à -15 CM en dessous de votre taille
Ski All Mountain : Votre taille jusqu’à -10 CM maximum en dessous
Ski Freeride : -5 à +10 CM au dessus de votre taille
Ski Freestyle-Park : Votre taille à -10 CM en dessous de vous

Comment définir mon niveau de ski ?

Se jeter sur la première de ski en fonction de ses gouts et parce que vous avez vu un athlète évoluez dessus, reste souvent l’erreur que font pas mal de nouveaux skieurs. Il ne faut pas brûler les étapes, et consommer plusieurs paires de ski durant chaque phase d’acquisition de niveau à ski, reste une logique que chaque skieur devrait avoir en tête.

Niveau Débutant-Intermédiaire :

C’est la base, vos premières descentes, l’apprentissage par la pratique du ski en douceur pour bien cerner les bons gestes, le bon timing, et apprendre à descendre en toute sécurité grâce à des cours de ski. Les pratiquants souhaitent acheter leurs premières lattes ont généralement un profil de pratiquants occasionnels, commettant encore des erreurs de placement, des fautes de carres. Ainsi il faut privilégier des paires de ski tolérantes pour évoluer avec aisance sur piste. Nous vous préconisons des skis faciles à appréhender, permettant d’exécuter des virages avec facilité.

Niveau Intermédiaire-Confirmé :

Vous savez déjà enchaîne les virages, votre position s’améliore à chaque sortie, et vous êtes capable de skier avec plus de fluidité. Votre bagage technique continu de s’améliorer pour commencer à chercher des paires de ski alliant polyvalence et performance. Vous êtes à l’aise sur chaque pente, en piste comme en bords de piste, les bosses ne vous font pas peur, ni les plaques de neiges plus dures ou bleu glace.

Niveau Confirmé-Expert

Plus de secret (ou presque) pour vous dans la pratique du ski. Vous essayez de chausser vos lattes de façon régulière, avec un bon bagage technique qui vous permet d’aller skier sur plusieurs types de terrains, voir même sortir en mode grosse journée Freeride après une petite montée en mode Freerando. Virage rapide, passage carres à carres, le mot freinage n’existe presque pas chez vous. Bienvenu dans les skieurs à l’aise dans peu importe les conditions.

Comment définir la pratique pour l’achat de ma paire de ski ?

Avec l’évolution de la discipline, le ski s’est vu depuis des années être pratiqué de plusieurs façons. Le matériel a donc suivit logiquement les tendances et il est plus facile aujourd’hui de s’identifier au cœur d’une discipline afin de choisir la bonne paire de ski la plus adaptée pour être sur les pistes et tous les recoins de la montagne lors de vos journées au sport d’hiver.

Ski de Piste :

• Vous aimez passer le premier sur les pistes tôt le matin, à l’ouverture des remontées mécaniques pour dévaler rapidement sur une neige dure. Des skis exclusivement taillées pour pratiquer sur les pistes balisées en mode loisir ou performance selon vos envies.

Ski Freestyle-Park :

• L’envie d’aller vous éclater et prendre du fun dans les snowparks ou dévaler les pistes en jouissant de ses formes irrégulières, créant des secteurs bosselés pour envoyer des rotations ? La paire de ski Freestyle est essentiellement bi-spatulé, permettant de rider en « switch » (marche arrière) et vous aidera à absorber les chocs lors de réceptions.

Ski Polyvalent :

• Des paires de ski idéales pour exercer la pratique du ski alpin sur le plus d’endroits dans la montagne. Que la neige soit damée, ou plus profonde en mode poudreuse, ces paires de lattes seront vous porter avec aisance sur chaque piste, qu’elle soit dessinée ou sauvage.

Ski Freerando :

• Des paires de skis destinées aux marches d’approches, restants polyvalentes pour s’éclater dans la descente. Léger et maniable, offrant une belle conduite en piste comme sur des bords de piste avec une neige plus profonde type poudreuse.

Ski Randonnée :

• Plus léger dans la conception, offrant du confort et de la sécurité, lors de passages plus difficiles en monté comme en descente. Le parfait setup pour ceux qui aiment skier loin des masses sur les pistes balisées. Souvent associé à des fixations de ski spécifiques pour gagner en légèreté lors de la montée.

Vous aurez aussi l’habitude si vous êtes un lecteur de notre blog hawaiisurf ou de la presse spécialisée, de retrouver d’autres synonymes pour certaines disciplines, ou de simples appellations propre à des « continents ». Le backcountry ou l’appellation généraliste « Freeride » revient généralement dans les conversations. Hawaiisurf vous propose de retrouvez sur chaque fiche produit de nos gammes de ski, le type de programme le plus associé aux produits. En parcourant nos divers articles sur le ski à toutes les sauces, les secrets de la godille n’existeront plus pour vous…

Existe-t-il des différences entre les paires de ski Homme & femme ?

Parce que la morphologie entre les hommes et les femmes est justifiable, il est en de même pour les paires de ski. Il n’est pas rare de voir certaines femmes acquérir des paires de skis homme dans les plus petites tailles produites, lorsqu’elles cherchent un produit en particulier. Les grandes marques de ski ont cependant pallié le retard sur les offres femmes en proposant dorénavant des gammes identiques à ceux des hommes, dans des shapes plus adaptées à la morphologie féminine.

Au delà du look, des couleurs, on retrouve des variantes sur les largeurs au patin, les constructions, et les shapes qui sont souvent plus accessibles pour les femmes, moins rigides et gourmandes en condition physique.

Les gammes restent cependant les mêmes avec autant de choix dans les grandes familles de type de ski (Freeride, Freestyle, Piste, Freerando ect).

Comment prolonger la longévité de mes paires de ski ?

Votre ensemble de ski reste votre atout pour apprécier une belle journée de ski ! Il est donc primordial de l’entretenir du mieux possible. Chez Hawaiisurf nous proposons pour les clients locaux du skip shop parisien un service d’entretien d’avant & après saison, tout comme de réparation ski ou montage ski.

Ponçage, fartage, affutage ou encore surmoulage sont souvent les soins de base à appliquer sur votre pack ski ! Nous vous proposons toute une gamme d’accessoire ski via des grandes marques comme Swix ou Toko spécialistes de l’entretien du ski Alpin. Brosses, affuteuses, fer à farter, kit de fartage et pleins d’autres kits d’accessoires de ski neige pour optimiser la performance et la durée de vie de votre paire de ski.

Optez pour un stockage avec soin, comme une housse de ski vous permettant de mettre votre paire de ski, vos batons de ski ou encore des accessoires comme le masque de ski, seront efficace pour préserver vos skis de divers traces, chocs et humidité. Il existe des housses de ski simple, ou bien parfaites pour les gros trips ski Freeride en Alaska par exemple !

© 1976-2018 Hawaiisurf
Fermer
nous ecrire sur facebook Nous contacter sur Messenger