Comment bien choisir le programme de sa paire de ski avec Hawaii Surf Skishop

Depuis plusieurs saisons maintenant, on a pu assister à se belles révolutions technologiques dans l'industrie du ski, et cela nous le devons aussi bien aux marques, mais surtout à certains riders (skieurs pros) qui sont allés explorer de nombreuses pistes pour démontrer que la pratique du ski alpin pouvait se faire autrement qu'en simple descente sur une piste balisée en station de ski. Ainsi les nouvelles appellations parfois empruntées au snowboard comme le Freestyle, Freeride, Backcountry ou encore le Freerando sont arrivées dans les catalogues des marques de ski ainsi que dans la presse spécialisée.

Afin de vous aidez à faire votre choix en fonction de vos envies de pratiquants ainsi que votre niveau, chez Hawaii Surf Skishop spécialiste du Freeski nous avons pris soin de classer notre offre de skis en 5 grandes familles dont nous allons vous expliquez les spécificité et contenu du programme ski ci dessous.

Les skis Polyvalents-Piste.

C'est un ski qui reprends toutes les aptitudes des skis de pistes traditionnels à savoir étroit et avec une largeur au patin comprise entre 75 et 85 MM. Au niveau du shape on retrouve une forme que l'on dit "unidirectionnel" qui implique un relevé de spatule uniquement sur l'avant de votre ski et un talon plat. Il est possible de retrouver un faible rocker en spatule avant permettant de mieux déclencher les virages. Ce genre de ski propose une excellente skiabilité sur piste, à savoir sur des neiges damées, lui donnant un maximum d'accroche. Ce genre de construction donne à ces catégories de ski, une précision parfaite sur la piste pour pouvoir effectuer des courbes très précises. 

Ce genre de ski chez nous s'apparente plutôt à une pratique "loisirs et progressive", offrant plus de confort, tout en permettant d'explorer un peu de nouvelles sensations en bords de piste par exemple, pour aller skier des neiges moins travaillées. Pour cela on va trouver des skis avec un peu plus de largeur au patin allant de 85 MM jusqu'à 100 MM pour les plus larges et techniques permettant ainsi de skier aussi bien sur la piste qu'en poudreuse. Sur ce genre de lattes on va retrouver du rocker sur la spatule avant ainsi que parfois un léger rocker selon les modèles sur le talon. Ce rajout de rocker que l'on ne retrouve pas sur des skis de piste classique, va permettre une conduite efficace dans de la neige poudreuse.

Les skis Polyvalents-Poudreuse.

Le ski que l'on classe dans Polyvalent-Poudreuse chez Hawaiisurf va pouvoir s'adapter aussi bien dans une pratique sur piste avec des neiges travaillées et dures que lors de sessions plus "freeride" en allant chercher également des descentes dans de la poudreuse en bords de piste comme en Hors Piste. On retrouve les bons arguments polyvalents à savoir un majorité de ski avec conduite "unidirectionnel" proposant une spatule avant relevé et un talon plat, pouvant garder ainsi une excellente conduite sur piste, tout en ayant du rocker avant et sur le talon, permettant une passage plus facile en neige profonde. Quelques marques ont pris le pari de proposer un shape bidirectionnel (bi-spatulé) sur ce genre de ski, lui donnant un côté plus joueur et avec une meilleure conduite en poudreuse hors piste, mais réduisant l'accroche sur piste, s'adressant donc à des skieurs plus techniques et avec une bonne appréciation de la pratique peu importe le terrain et la qualité de neige. On retrouve des skis avec une largeur au patin plutôt comprise entre 90 MM minimum et plus de 110 MM selon les modèles.

Les skis Polyvalents-Freestyle.

Les skis nus que nous classons dans Polyvalent-Freestyle chez HawaiiSurf Ski Shop sont des paires de lattes pour une pratique sur piste comme sur des secteurs plus spécifiques type Snowpark. On retrouve ici des skis avec une largeur au patin comprise entre 80 MM minimum jusqu'à environ 95 MM. Au niveau du shape ce type de ski propose une conduite "bispatulé/bidirectionnel" (spatule qui se relève aussi bien à l'avant qu'à l'arrière). On retrouve du rocker aussi bien en spatule avant qu'au niveau du talon. Avec une conception de la sorte vous allez appréciez le côté ludique, facile et joueur du ski qui conviendra parfaitement à une pratique sur piste, au snowpark et en bords de piste.

Dans la classification de nos skis Polyvalents-Freestyle, nous avons aussi classé des skis connus pour être apprécié dans une pratique 100% snowpark voir Jib. Comme tous les skieurs de park ont parfois des envies de piste pour exprimer leurs talents et créativité, nous n'avons pas voulu isoler ces skis en les appellant "Freestyle-Park", cependant on pourra noter quelques différences comme une largeur au patin un peu plus courte que de véritables polyvalents, ainsi que sur certains modèles une absence totale de Rocker, avec plus de rigidité et de technicité au niveau de la prise en main. Des skis plutôt donc pour des bons skieurs de Park qui ont besoin d'un produit robuste et pour une pratique intensive en ski freestyle.

Les skis Freestyle-Backcountry.

La pratique du Bakccountry englobe la partie la plus spécifique et technique du Freestyle en ski alpin. on va retrouver des paires de lattes avec une largeur au patin assez imposante allant de 100 MM (Mid Fat) à plus de 135 MM (Fat Ski). On retrouve un shape bidirectionnel avec un déroulé de spatule aussi bien à l'avant qu'à l'arrière pour pouvoir skier aussi bien en front qu'en switch. On note surtout la présence de deux énormes rockers sur les deux spatules permettant de pouvoir déjauger en poudreuse et flotter constamment. Se sont des skis qui vont se skier plus longs en taille que vos paires de lattes habituelles. Elles offrent une excellente conduite en poudreuse et gros hors piste mais moins de précision et d'accroche sur une neige dure comme en piste, ainsi ce genre de ski est plutôt reservé à d'excellents skieurs. Avoir en sa possession ce genre de ski implique déjà avoir l'habitude de skier des lattes plus classiques (polyvalentes) sur piste ou en bords de piste. Avec ce genre de lattes il vaut mieux avoir un bon bagage technique et être à l'aise dans ses chaussures de ski.

Les skis de Freerando.

Nous avons (pour le moment) volontairement fait impasse sur les véritables skis "100% Randonnée" pour s'orienter vers une partie plus polyvalente et à l'idée de conserver une plus grande skiabilité dans la descente que trop de confort et de pratique sportive à la montée. Le ski de Freerando est la discipline la plus moderne du ski alpin, proposant ainsi aux pratiquants de pouvoir combiner une pratique de ski alpin classique ainsi qu'une approche du ski de randonnée en se faisant plaisir à la descente grâce à des skis plus larges et plus lourd que des skis 100% rando. On pourra monter dessus au choix des fixtions de Freerando comme de randonnée selon ses envies et surtout si le choix d'une paire de freerando s'oriente comme votre ski du quotidien ou un ski secondaire destiné uniquement à une pratique de randonnée.

Au niveau des conceptions, on retrouve un schéma assez proche des skis polyvalents-poudreuse, avec une largeur au patin comprise en 85 MM allant jusqu'à du 100 MM pour ceux qui veulent se gaver de gros couloirs de poudreuse. Un shape souvent unidirectionnel (spatule avant) avec un peu de rocker avant et un talon plat. On pourra monter des peux de phoques pour pouvoir gravir avec efficacité et une bonne accroche la piste avant de pouvoir descendre. Se sont des skis souvent plus léger que les skis lambdas, avec beaucoup de technologie au niveau des matériaux et conceptions.