hawaiisurf le magasin des riders

Comment choisir son shape de planche de surf

 » Remarques générales pour le choix d'une planche de surf
 » Choisir une planche de surf pour débutant,
 » Choisir une planche de surf pour rider occasionnel, 
 » Choisir une planche de surf pour rider confirmé,
 » Chercher une planche originale

En surf les tailles et les shapes sont très variables (tout dépend du niveau du pratiquant mais aussi des types de vagues ou de surf souhaité).

Vous trouverez un max de conseil sur cette page, dans la vidéo ci-contre avec Jérome qui vous présente les différentes marques.
Vous en trouverez aussi auprès de nos conseillers ou sur les fiches produits du matériel surf que vous irez regarder sur notre site !

Remarques générales pour le choix d'une planche de surf

Pour optimiser le choix de votre planche de surf,  différents paramètres doivent être pris en considération,  comme choisir une planche adaptée a votre gabarit et votre niveau !
Concernant la planche en elle même, vous devrez apprécier :

-    la maniabilité : cela dépendra des dimensions et de la forme général de la planche
-    la stabilité : cela dépendra du shape : forme et épaisseur de la planche
-    la solidité : cela dépendra des composants et de la technologie de construction, vous trouverez a ce sujet une vidéo sur notre site.

Un mot sur les tailles de surf : Elles se mesurent en pieds (1 pieds correspond à 0.33cm), on rajoute aussi l’unité de mesure en pouce quand une planche possède une taille avec un chiffre suivant celui des pieds (exemple 5.5). 1 pied correspond à 12 pouces. Les tailles de planches varient entre 5 à 12 pieds environ !

Si vous êtes débutant

On vous conseille de commencer avec une planche assez grande, entre 2m20 (7’2) et 2m60 (8’5), avec beaucoup de portance / flotaison, donc assez épaisse et assez large.

Avantage : plus facile à la rame, au takeoff (pour se lever), et procure très vite des sensations de glisse même dans de petites conditions de vagues.

Vous allez donc vous tourner vers des mini-malibu ou des longboards avec lesquels vous apprécierez la facilité au départ de chaque vague.
Ces planches stables offrent une glisse facile aux débutants. Et une fois que vous aurez pris du niveau, elles vous serviront toujours pour des vagues un peu molles.

Si vous êtes un surfeur occasionnel

On vous conseillera une planche adaptée  à votre niveau, facile à ramer, mais qui accroche dans les vagues creuses.

Vous allez donc vous diriger vers des fishs, des planches évolutives ou encore une fois, des longboards !

Les fishs sont des planches qui offrent la stabilité et la flottabilité d’une grande planche avec la maniabilité d’un shortboard un peu volumineux.
La grande largeur du nose et du tail permet des départs faciles sur de petites vagues, petite et légère.
Elle sont idéales pour les enfants, tout en étant adaptées aux surfeurs plus grands qui recherchent la performance dans les petites vagues.

Les planches évolutives sont plutôt large et épaisse, donc tolérantes tout en offrant des possibilités de manœuvres étendues.
Beaucoup de surfeurs adoptent une évolutive comme board principale, c’est un bon compromis entre la vivacité du shortboard et le confort du mini-malibu, elle vous permettront comme leur nom l’indique, de bien évoluer.

Le longboard quant à lui vous offrira une glisse facile et stable vous permettant de vous amuser rapidement. Que vous soyez débutant, amateur ou très bon rider, c'est l'assurance d'avoir du plaisir dans toutes les vagues !

Si vous êtes un surfeur confirmé

Ou même en progression, vous pouvez opter pour la fameuse shortboard.

Ce type de planche est le plus connu. Elles sont courtes et étroites et se destinent au surfeur possédant un minimum de technique.

Ce sont des planches techniques, nerveuses, et très maniables.
Si vous maitrisez le take off, le bottom turn et que vous tenez bien la vague, c’est LA planche avec laquelle vous aller vous faire plaisir et augmenter vos performances !

Elles sont à éviter sinon : sans le niveau suffisant ce type de planche vous fera beaucoup ramer, vous manquerez de vitesse et de sensation de glisse.

Planches plus spécifiques

Elles sont destinées à des styles de ride ou de vagues plus particuliers.

- Les guns, ce sont des planches spécifiques au grosses vagues réserver a un public avertie qui sait surfer, on les déconseille vraiment aux débutants !

- Les Alaias, des planches 100% bois sans dérive, qui vous réservent de bonnes réserves de tricks et un ride beaucoup plus proche de l'eau, parfait pour les petites vagues creuses à partir de 60cm.

- Les Stand Up Paddle Board : destinés à être utilisés avec une pagaie, sur les vagues ou sur le plat, en mer ou en lac / fleuves.
Le SUP est une discipline très facile d'accès, qui vous permet de vous initier au surf même dans les terres, loin de l'océan !

Comment choisir sa marque de planche de surf

Comment choisir sa planche de surf
Jérome vous explique les différentes constructions des marques de planches de surf : Bic, NSP, Lost, Firewire, Surftech, pour tout savoir sur votre prochaine planche...

Les planches de surf en vente au surfshop HawaiiSurf Paris et sur notre site en ligne
© 1976-2016 Hawaiisurf
Fermer