hawaiisurf le magasin des riders

Comment choisir son wakeboard ?

La taille de la planche de wake :

Pour bien choisir sa planche de wakeboard il est important de prendre en compte votre pratique, votre gabarit, et votre niveau de wakeboard.

Trois pratiques influencent le choix de taille de votre planche :

- La pratique en bateau sur les fleuves ou lacs qui définit la taille standard.

- La pratique sur un câble ou winch (treuil) pour laquelle on réduit la taille des planches

- La pratique en bateau et mer ou les conditions ne sont pas toujours propres. On augmente donc la taille pour ne pas trop être secoué !

On affine par le gabarit :

- Pour les enfants en bateau / fleuve, on recommande une taille approximative de 115 à 125 cm.
Pour des préados à partir de 12 ans, la taille varie entre 125 et 132 voir 134 cm.
On estime qu'il faut retirer une taille en cas de pratique sur câble pour un enfant débutant.

- Pour les femmes, un petit gabarit entre 40 et 50kg optera pour une planche de 127 à 131 cm.
Une femme de plus de 50kg choisira une planche entre 130 et du 136 voir 137 cm pour une pratique en mer.
Enfin pour les femmes les plus musclées, pesant plus de 70kg, tournez vous carrément vers le rayon homme !

- Pour les hommes et toujours dans une tendance bateau, on opte pour du 135 à 140 cm dans les gabarits allant de 50 à 60 kg.
Si vous pesez entre 60 et 80 kg, choisissez plus grand, 137 cm jusqu’à 143 cm.
Enfin pour un homme de 80 à 100 kg on peut monter à 143 voire 145 cm, des tailles qui ne sont malheureusement disponibles que pour peu de modèles.
La taille la plus plébiscitée pour les hommes entre 65 et 80 kg varie entre 136 et 138 cm.

Pour résumer :

Une fois votre gabarit défini, la taille est fonction de votre pratique et de votre niveau.

Par rapport à la référence de la pratique en bateau en fleuve, on réduit la taille de 2 à 4 cm pour utiliser une board en cablepark, et on l'augmente de 2 à 4 cm pour l'utiliser en mer.

Enfin nous avons tendance à conseiller un peu plus petit aux débutants, pour que la planche soit plus maniable. Une planche plus grande permet principalement de prendre plus de hauteur et de faciliter les réceptions.
Cependant, par rapport au niveau du rider la construction de la planche est beaucoup plus importante que sa taille : un débutant devra choisir une planche tolérante, avec une bonne flottaison.
Ce sont des informations que vous trouverez dans nos fiches techniques !

Le shape des planches de wakeboard :

Plusieurs éléments caractérisent le shape d'un wakeboard, et donc son comportement sur l'eau et les modules.
Pour simplifier, les planches de bateau sont plus lourdes, munies de dérives moulées, avec un rocker 3 niveau et souvent sans basegrind.
A l'inverse, les planches de câble sont plus légères (technologie flexboard), avec des dérives amovibles, avec un rocker banane, et toujours munies d'une basegrind pour plus de solidité et de glisse sur les modules.
Il existe également des planches hybrides capables d'assurer aussi bien tracté par un téléski nautique que par un bateau.

Les dérives :

Une dérive centrale de wakeboard ronix en vente à HawaiiSurfCelles-ci influent grandement sur l'accroche et sa glisse sur l’eau.

La dérive centrale se retrouve uniquement sur les planches pour bateaux et débutants. Elle est toujours amovible pour permettre l'utilisation sur les modules et en park.
En bateau elle facilite l'accroche sur la houle formée par le bateau et augmente la stabilité globale de la planche.
Sur une planche loisir ou destinée aux débutants, celle ci est épaisse et longue, car elle permet une accroche franche que ce soit à plat ou légèrement sur le côté.

A cette dérive centrale on ajoute des dérives latérales qui peuvent être moulées (board de bateau) ou amovibles (board de câble)
Celles-ci permettent une bonne accroche lorsque l’on prend de l’angle.
Idéal si l’on désire envoyer du gros trick derrière un bateau, pour pouvoir remonter le sillage de façon franche sur les appuis.
Et de même en câble lorsqu’on veut faire un blocage, ces dérives aident à appuyer pour tendre le câble et se satelliser grâce à l'élasticité du câble !

Les channels :

Le rayon planches de wakeboard au magasin HawaiiSurf ParisIls se situent sous la planche, généralement au centre de celle-ci.
Leurs fonctions sont multiples : en premier lieu favoriser l’écoulement de l’eau : ils procurent une sensation de glisse plus propre et plus franche.
Mais pour les riders freesryle avec un haut niveau, on préferera une planche complètement plate pour faciliter les press et la glisse sur les modules.

Les rails :

Ceux-ci sont sur le côté de la planche et ont également pour fonction d'accrocher l'eau. Plus ils sont anguleux aux extrémités plus ils vous procureront une accroche franche.
Si vous vous désirez une planche destinée à du module ou du câble, les rails sont arrondis. Cela accroche moins l'eau, mais c'est parfait pour le passage en switch et la replaque des sauts.

Pour vérifier à quelle pratique vos rails sont destinés, n'hésitez pas à passer les doigts dessus. Plus ceux-ci sont prononcés et mordants, plus ils sont accrocheurs !
Mais méfiance, ce genre de rails très prononcé ne pardonnera pas les mauvaises manœuvres aux débutants.

Le rocker :

C'est le cambre de la planche, qui existe selon deux types : vu de profil, une planche peut en effet avoir une forme de banane, ou une forme de skateboard avec une zone plane au milieu.

- Le rocker continu (en forme de banane) est utilisé pour les planches de câble. Il permet d'avoir un maximum de vitesse, et de faciliter les réceptions des airs.

- Le rocker 3 niveaux (en forme de skateboard) est utilisé sur les planches pour bateau. Il rend la planche moins rapide, car il pousse plus d'eau. Mais il est plus facile pour passer les vagues générées par le bateau, et offre un pop beaucoup plus puissant pour envoyer de gros airs !

Le rocker peut-être plus ou moins important. Plus il est marqué et plus la planche sera maniable et la réception des sauts facile. A l'inverse un rocker plus plat rendra la planche plus rapide et accrocheuse sur les carres. Généralement on conseille aux débutants une planche avec peu de rocker pour apprendre à utiliser les carres avec plus de stabilité, plutôt que d'utiliser les ailerons.

La semelle :

On distingue sur notre site les planches munies d'une basegrind et qui sont donc protégées pour rider les modules, et les autres.
Plusieurs technologies de basegrind existent pour protéger la semelle de votre planche, généralement à base de P-Tex comme pour les snowboards.


En Wakeboard, la notion de feeling est très importante.
Pour cette raison, nous vous encouragerons à passer nous voir au magasin HawaiiSurf pour voir les différents modèles et nos spécialistes.
Ceux-ci se feront une joie de vous conseiller à coup sur !

La technique des planches de wakeboard en vidéo

La technique des planches de wakeboard
Jérôme vous explique les différents éléments techniques que vous allez retrouver sur votre planche de wakeboard.

Le matériel de wakeboard chez HawaiiSurf et sur notre site de vente en ligne
© 1976-2016 Hawaiisurf
Fermer