hawaiisurf le magasin des riders

Comment choisir son wakeskate ?

Le style du wakeboard avec les tricks du skateboard : ridez les pieds détachés avec le wakeskate !

Tout comme pour le wakeboard, il est très important de connaitre les différentes constructions.
Cela influe directement sur votre choix de planche, et dépend de votre niveau et de vos objectifs de ride.

On distinguera les catégories de planches de wakeskate avant de s'arrêter sur le choix de la taille !

Les wakeskates en bois

Ils peuvent s’addresser aux débutants comme aux riders confirmés.
Ils sont généralement construits avec 9 ou 10 plis, peints avec des produits nautiques spéciaux qui procurent une meilleur glisse, et parfois une basegrind.

Les modèles débutants sont légers et équipés d’un grip en mousse pour les utiliser avec ou sans chaussures, et qui évitent de se blesser avec la planche sur les chutes.
Cependant on conseille rapidement l'utilisation de chaussures une fois que vous avez trouvé votre équilibre sur la planche, en effet on peut se blesser le pied également sur la planche.
N'importe quelle paire de chaussure légère fera l'affaire !

Les modèles pour riders confirmés ont plus de similitudes avec le skateboard : concave pour lancer les tricks, grip type skateboard pour une adhérence maximale.
Ces planches sont aussi plus lourdes pour un meilleur pop et une meilleure stabilité. Cependant ils ne pardonnent pas les erreurs sur les tricks !

Facile à prendre en main, polyvalent, c'est le type de planche le plus vendu.

Les wakeskates composite

Destinés aux riders qui désirent exploiter au mieux les modules, ils sont plus léger que les planches en bois, ce qui leur donne un coté plus aérien sans modifier la portance.
Ces wakeskate ont une durabilité sur modules plus importante grâce à leur semelle en matière slickée. On peut aussi les réparer facilement avec de la résine.
On retrouve sous certains de ces modèles des channels qui permettent d’avoir de meilleurs sensations de glisse, similaires à un wakeboard.

Les wakeskates en composite ont généralement un concave assez travaillé, et un grip de skateboard.
Cela procure une très bonne accroche et réactivité : envoyer des figures devient donc plus facile !

Les wakeskates bi-level

Ils sont constitués de deux couches : le premier plateau en contact avec l'eau cible la glisse, et le deuxième plateau qui constitue le pont et s’attaque au pop.

Leur principal avantage est un pop augmenté par la flexibilité entre le pont et la carène.
Ces planches sont très réactives, très rapides et permettent de faire de gros airs !

Elles se destinent généralement aux riders avertis et qui passent le plus de temps derrière un bateau ou un jet.

Ccependant certains wakeskates bi-levels sont rabaissées entre les deux niveaux.
Ces planches s’orientent plus directement vers une pratique cable voir carrément winch et du fait de la vitesse moins élevé en câble ce système permettra d’éviter un phénomène d’enfournement d’eau entre les plateaux qui pourrais vous faire perdre de la vitesse.

Les dérives :

Tous les wakeskates sont fournis avec deux dérives centrales. Celles ci sont amovibles, et aident grandement les débutants à accrocher l'eau en virage.

Cependant il est important de la retirer une fois que vous êtes familiarisé avec votre planche, et surtout avant de prendre votre premier module.
Les dérives peuvent gener également pour vos premiers tricks, car ils ralentissent le passage en switch ou les replaques de rotations.

Choisir la bonne taille de planche :

Les tailles que nous indiquons ici sont prévues pour la majorité des planches du marché.
Certaines planches plus larges ou avec des constructions spéciales peuvent réclamer de prendre une taille plus court ou plus long, dans ce cas nous l'indiquons dans nos fiches produit !

Globalement rien n'empêche de rider plus grand pour avoir une meilleure portance, au prix d'une moins bonne maniabilité pour les figures.
En revanche prendre plus court que la taille recommandée risque de nuire au plaisir sur l'eau : vous serez trop lent, et vous ne pourrez pas replaquer vos tricks !

On détermine la taille de board à choisir par son poids :

Rider de 70kg ou moins : planche de 40/41"
Rider de 70 à 80kg : planche de 42"
Rider de plus de 80 : planche de 43"

© 1976-2016 Hawaiisurf
Fermer