🐓 FRENCH DAYS - 15% sur une sélection de produits jusqu'au 07/05 - Cliquez ici 🐓

Comment choisir sa paire de ski ?

Vous vous êtes longtemps posé la question entre un achat ou une location de skis. Et, finalement, vous optez pour l'achat !

Cependant, la véritable énigme réside dans la manière de choisir judicieusement vos skis parmi la variété de modèles, de marques et de gammes, laissant parfois une impression de confusion au milieu des rayons de matériel de ski. HawaiiSurf est là pour vous éclairer et vous fournir toutes les informations essentielles afin de vous guider dans l'acquisition de votre première paire de skis. Suivez notre guide !

Les questions à se poser avant l'achat 

Chaque skieur possède sa propre identité, ses compétences, un style et des préférences uniques. Le choix de la paire de skis parfaite repose essentiellement sur la connaissance de soi. Il est impératif de prendre en considération des éléments tels que votre niveau de compétence actuel, votre potentiel d'amélioration, vos préférences en matière de terrain de ski, votre taille corporelle, ainsi que votre budget.

Avant de plonger dans la vaste sélection de skis aux technologies et designs attrayants proposée par HawaiiSurf, prenez un moment pour vous interroger sur ces quatre questions essentielles :

  • Quel est mon profil de skieur ?
  • Quel est mon niveau de compétence actuel et où envisage-je d'aller dans ma pratique du ski ?
  • Quelle taille de ski convient à ma morphologie ?
  • Quel est mon budget disponible ?

Une fois que vous aurez clairement défini vos besoins, vous serez prêt à explorer notre gamme de skis et accessoires pour compléter votre équipement de manière avisée. D'ailleurs retrouvez notre guide d'achat sur "quel programme de ski choisir ?", afin de trouver votre ou vos discipline(s) préférée(s) ! 

Quel est votre profil skieur adapté à votre pratique ? 

 

  • Le débutant

Lors de vos premières descentes sur pistes, vous optez généralement pour les pistes vertes, où bleus. Votre technique de prédilection est le chasse-neige, à la fois simple et efficace et surtout sécurisant. Plutôt que de rechercher la vitesse, vous préférez conserver un rythme modéré, avec quelques moments de descente plus rapide de temps à autre. Votre principale préoccupation est de garantir votre sécurité ainsi que celle des autres skieurs, en évitant les chutes et en minimisant les risques de collisions.

Tips de la team Hawaiisurf : Nous conseillons aux débutants de porter un casque de protection qui est un accessoire indispensable pour la sécurité de tous. Moins connue mais tout aussi utile que le casque, vous pouvez aussi utiliser une dorsale pleine qui protègera l'ensemble de votre colonne vertébrale lors d'impacts, chocs ou collisions ! 

  • Le skieur intermédiaire vacancier

Depuis votre plus jeune âge, vous partez à vacances à la montagne avec vos parents, et années après années, cette tradition se perpétue en couvrant 1 à 2 semaines de vacances durant l'hiver. Seulement, cela fait plusieurs longues années que vous n'avez pas pris de cours vous permettant de retravailler votre technique. Vous passez à peu près partout en adaptant votre allure en fonction des conditions. Vous n'êtes pas un adepte de grandes vitesses et de poudreuse, mais vous osez de temps en temps, pour le fun longer les bords de pistes avec prudence. 

  • Le Racer

Les racers se lèvent tôt et profitent pleinement de l'ouverture des pistes fraîchement damées. Votre atout majeur c'est la vitesse et tailler de larges courbes en montrant votre technique bien encrée depuis vos premiers pas dans le ski-club de la station. 

  • Le Freestyler :

C'est au niveau du snowpark de la station que ces skieurs ou snowboardeurs acrobates envoient du gros sur les plus grosses lignes du park ! Votre atout c'est les sauts et la recherche d'adrénaline que cette pratique provoque en vous. Tricks, grab, double, la technique et là, et les spectateurs s'arrêtent en masse en bas des lignes pour vous observer. Vous enchaînez les tricks en park ou en poudreuse en cherchant sans arrêt à repousser vos limites ! 

  • Le Freerider

Pourquoi se laisser enfermer sur des pistes balisées quand la montagne n'a pas de frontière et offre un cadre idyllique loin de la foule touristique des stations ? Poudreuse, lignes engagées, dépassement de soi.. Adrénaline à l'état pur ! Les grands espaces que nous offre mère nature, lors d'une bonne journée peuf vous fait mal aux jambes et vous aimez ça ! 

Tips de la team Hawaiisurf : En complément des skis spécialisés freeride, nous vous conseillons de faire preuve de beaucoup de prudence lors de cette pratique ! Les amateurs de poudreuse doivent impérativement s'assurer des conditions météorologiques et des drapeaux de sécurité communiquées par les pisteurs de la station alarmant des risques d'avalanches. Ils doivent également s'équiper de matériel de sécurité anti-avalanche performant, comprenant un détecteur de victime d'avalanche (DVA), une sonde et une pelle. Vous pourrez également compléter votre matos par une dorsale et un sac à dos airbag ! 

Comment évaluer mon niveau ? 

Estimer son niveau de ski, c'est aussi et SURTOUT prendre en compte son ressenti personnel ! Vous sentez-vous capable de : 

  • Skier sur tous types de neige ? 
  • Contrôler vos skis en fonction des obstacles et de la vitesse ? 
  • Réagir aux situations d'urgence ? 
  • Braver les changements météorologiques ? 

 Il ne s'agit pas seulement de se standardiser à la catégorie "débutant", "intermédiaire" ou "expert", mais d'analyser son comportement face à vos aptitudes techniques pour bien cerner son niveau. 

Lors de l'achat, deux approches se côtoient : 

  • Choisir une paire de skis évolutifs qui vous accompagneront parfaitement lors de votre progression
  • Choisir un modèle spécifique qu'il faudra changer en fonction de votre évolution et vos progrès. 

Par exemple

  • Un ski évolutif ne s'adaptera jamais parfaitement à vous. En effet, il ne manquera pas de maniabilité s'adaptant à tous niveaux et toutes situations. La paire évolutive est idéale si vous skiez 1 à 2 semaines/an car il seront plus facile à reprendre en main et éviteront les maux de jambes des premières glisses ! 
  • Un ski dédié à une pratique aura quant à lui des caractéristiques spécifiques étudiés pour un certain niveau sur un terrain de jeu particulier. Il sera donc excellent dans son domaine, mais limitera sa maniabilité dans d'autres. Ce type de ski est donc recommandé pour les skieurs réguliers en recherche d'évolution dans sa pratique, qu'il changera step by step en montant en gamme ! 

Tips de la team Hawaiisurf : Pour l'achat d'une première paire de ski, il est préférable de s'orienter vers un modèle débutant, qui assurera une maniabilité optimale et corrigera les petites fautes de carres ! La glisse se verra simplifiée, confortable et agréable pour apprendre rapidement et sans effort ! 

Quelle taille dois-je prendre pour mes skis ? 

  • Version courte : -5 à -10cm en dessous de votre taille
  • Version longue : Cela dépend de votre niveau, de la pratique et de vos préférences. Les skieurs débutants pourront également compter entre -5 et -10cm

Cependant, les modèles spécifiques disposent d'un tableau récapitulatif des tailles recommandées en fonction du type de ski et de votre niveau. 

Et pour mon budget ? 

Vous avez la possibilité de vous procurer des skis d'entrée de gamme pour environ une centaine d'euros, voire moins si vous dénichez une bonne affaire lors des soldes ou promotions. Si vous pratiquez le ski plusieurs semaines par an, cette option s'avère déjà économiquement avantageuse par rapport à la location.

En ce qui concerne les modèles plus avancés, les prix peuvent atteindre plus de mille euros. Dans cette gamme, vous trouverez des skis à la pointe de la technologie conçus pour les skieurs les plus expérimentés.

La gamme de prix est donc assez large, ce qui vous permet de trouver des skis qui correspondent à votre budget. Bien entendu, le prix est généralement proportionnel à la qualité. Les skis d'entrée de gamme ont tendance à avoir une durée de vie plus courte par rapport aux modèles haut de gamme. Outre les caractéristiques techniques, le coût tient également compte de la durabilité des matériaux et de la qualité de la finition.

 

Et voilà, vous possédez toutes les cartes de réassurances qui vous permettront de trouver la paire de ski idéale, en vous posant les bonnes questions pour bien évaluer votre niveau ! 

Retrouvez dès à présent nos gammes de skis qui s'adapteront parfaitement à votre progression, vos attentes, et surtout, vos limites aux meilleurs prix !