Comment choisir ses boots de snowboard ?

Il est vrai que la pratique du snowboard peut se révéler être un véritable casse-tête si vous n'êtes pas fin connaisseur ! Soucieux du bon choix lors de votre achat de boots de snowboard, l'équipe HawaiiSurf a décidé de vous donner un coup de pouce ! Avant même de définir quelle taille de boots choisir, la première question à se poser et "quel type de chaussure vous conviendra le mieux ?" et cela dépendra de plusieurs critères fondamentaux que nous allons vous présenter ci-dessous afin de faire le meilleur choix et, trouver le graal de la boots de snowboard en présentant chaussure à son pied ! 

Conseil 1 : Identifier mon niveau

Identifier son niveau s'avèrera très important ! En effet, un rider débutant aura moins d'exigences et recherchera une chaussure plutôt souple et évolutive lui permettant de progresser tandis qu'un rider de niveau intermédiaire à confirmé pratiquant le freestyle recherchera une boots plus performante avec un flex équilibré qui lui permettra d'envoyer du gros sur le parc ! Les riders de piste et freeride quant à eux auront besoin d'une boots plus rigide qui leur permettra d'envoyer du gros carving sur piste et d'enchainer les descentes en poudreuse avec précision. Pas de panique, nous allons au cas par cas identifier les exigences des différents niveaux et différents types de glisse rien que pour vous !

NIVEAU DÉBUTANT

Vous en avez marre du ski ou vous souhaitez commencer la pratique des sports d'hiver par la pratique du snowboard ? Quelle que soit la motivation, il vous faudra choisir un large panel, une chaussure avec laquelle progresser. On pourra retrouver sur les bottes pour débutant un laçage plus simple et facile à régler afin de ne pas rester plus de minutes qu'il faut les fesses à terre pour repartir à l'aventure. Les bottes pour débutants sont plus souples afin de faciliter la flexion des genoux jusqu'au-dessous des orteils pour aller chercher le mouvement parfait qui valorisera votre progression et vous ferez rapidement oublier la technique de la feuille morte pour enchaîner les virages et commencer à prendre ainsi vos premières sensations réelles.

NIVEAU INTERMÉDIAIRE À CONFIRMÉ

La progression est là, et surtout flagrante ! Vous passez plus ou moins sur tous les chemins et pistes de la station que se soit sur neige fraîchement damée que sur neige vierge ou trafolée en hors-piste. Les nouvelles sensations vous poussent à aller plus loin et plus vite ! Vos nouveaux besoins vous poussent à changer de matériel en optant pour des boots plus rigides et all-mountain qui vous permettront de rider l’ensemble de la station avec polyvalence et facilité ! La rigidité équilibrée que vous allez retrouver sur les boots de snowboard All-Mountain apporteront suffisamment de soutien vous permettant de prendre de la vitesse tout en restant assez souple et joueuse pour rider les bords de piste et finir la journée sur le snowpark ! 

FREERIDE & SPLITBOARD

Si votre dada consiste à explorer l’ensemble de la station, loin de la foule touristique et des remontées mécaniques, il faudra choisir des boots de snowboard spécialement dédié à la pratique Freeride ! Ces boots apporteront tout le confort et la rigidité qu’il faut pour rider facilement et avec précision la poudreuse. Le plus souvent, ces boots sont équipés de goussets imperméables qui ne laisseront rentrer aucune humidité, même lorsque les conditions ressemblent aux journées Japonaise ou l’on ne touche pas le fond ! Vous pourrez retrouver également des semelles Vibram® ou caoutchoucs adhérentes qui vous permettront de crapahuter sereinement lorsque vous êtes en recherche de ligne parfaite en hors-piste. Enfin, des sections de talon et d’orteils ajouteront une protection solide même lorsque vous randonnez dans la neige ou des passages escarpés remplis de rochers.  

FREESTYLE & JIB

Adepte de têtes en bas, rotations, lignes de kickers, pipe et rails ? Le choix de la boots doit suivre votre style afin de rider sereinement avec une boots plus souple, joueuse et confortable ! En effet, le flex souple permettra d’atteindre une certaine tolérance qui absorbera les chocs et les réceptions de manière fluide et cela grâce à des renforts situés au niveau du talon, de la semelle intérieure ou la semelle extérieure. Les boots souples permettront également d’envoyer plus de force sur l’ensemble de la board pour jouer à envoyer des gros press sur les rails, des tweaks out grabs ou bien des nose et tail butters !  

Conseil 2 : Bien choisir son Flex

La manière dont se plie votre boots en dis long sur votre manière de rider ! Certains privilégierons les flex souples, d’autre opteront pour un flex équilibré et All-Mountain, pendant que certain apprécieront la rigidité d’une boots de snowboard. La rigidité détermine donc la résistance en fonction des prises de vitesse, carvings, chocs et/ou réceptions. La plupart des fabricants classent donc la flexibilité de leurs boots sur une échelle de 1 à 10 en partant du plus souple (1) à la boots plus rigide (10) !  

FLEX SOUPLE (1-4)

Idéales pour les riders de niveaux débutants à intermédiaires ou les pratiquants freestyle, le flex souple aura besoin de moins d’énergie pour effectuer des virages et cela de manière fluide et confortable. Réputé chez les riders débutants, ces derniers verront en lui une manière de progresser rapidement avec une boots moins exigeante ! Les pratiquants freestyle quant à eux, apprécieront le soutien de la boots lors des réceptions kickers, rail ou pipe avec une flexion qui améliorera vos réceptions pour les rendre toujours plus propres !   

FLEX MEDIUM OU EQUILIBRÉ (4-7) 

Idéales pour une pratique passe-partout All-Mountain, les boots de snowboard de flex medium à équilibré apporteront un excellent contrôle que ce soit, sur piste, en park, ou en poudreuse ! Ne réfléchissez plus, et variez les sensations !   

FLEX RIGIDE (7-10)

Vous aimez la vitesse, le carving, le freeride, le splitboard et piloter des barres à mine qui détruisent tout sur leur passage ? Afin de bien accompagner votre planche, l’ajout de boots de snowboard rigides augmentera considérablement le contrôle que ce soit en montée ou lors de descente ! La rigidité favorise le contrôle, avalera le dénivelé de manière plus confortable et améliorera vos réceptions en poudreuse lors de grosses sessions backcountry à sauter des cuillères de plusieurs mètres de haut ! 

 Conseil 3 : Ajustement de vos boots

L’ajustement des boots de snowboard est unique et ultra-personnalisé en fonction de vos préférences ! Pour cela, la taille, l’ajustement, le port et l’achat de chaussettes favorisent l’ajustement et le confort optimal de vos boots. Un mauvais choix et un mauvais ajustement peut complètement gâcher une journée en altitude.   

EN FONCTION DE LA TAILLE :

Afin d’uniformiser les pointures de chaussures de sports de glisse, le système Mondopoint a été créé. Créer le système d’uniformisation Mondopoint permet de donner une correspondance à votre pointure pour que vous puissiez acheter des boots même à l’autre bout du globe. Pour trouver votre taille en Mondopoint, il suffit de mesurer vos pieds (le Mondopoint correspond à la longueur de votre pied en centimètre) à l’aide d’un pédimètre. Pour bien mesurer, il est important de poser votre pied le plus fort au sol et plier légèrement une jambe vers l’avant en flexion afin de reproduire la posture que vous avez une planche au pieds.  

L’AJUSTEMENT : 

Savoir si une boots est parfaitement ajustée peut s’avérer difficile lors des premières sorties. Le premier point important non négligeable se passe au niveau des orteils qui doivent à peine toucher l’extrémité des boots. C’est lorsque vous serrerez le chausson interne que vos talons seront ramenés dans l’espace talon qui soulagera la pression sur vos orteils et c’est à ce moment la que les lacets internes du chausson aideront à ajuster au plus près vos pieds sans soulèvement du talon ni point de pression. 

Conseil 4 : Bien choisir son système de laçage 

LAÇAGE CLASSIQUE :

Nous vous présentons le grand classique de la boots de snowboard ! C’est avec l’aide d’un jeu de lacets robustes, spécialement conçu et traité pour la neige que vous pourrez optimiser le serrage de vos boots en fonction de vos envies. De nos jours, la plupart des marques proposant ce système de serrage sont toutes ou presque sous la direction d’une marque de sneakers ou skateshoes. Le point positif dominant de ces marques concernant le système de serrage classique vient de la précision et du savoir-faire de ces compagnies en tant que designer et fabriquant de chaussures spécialement conçues pour la pratique du skate, ou autres sports soumettant les pieds à rudes épreuves. Pour ce qui est du serrage, rien de plus simple ! Il vous suffit de bien serrer depuis le bas les lacets comme vous pourrez le faire avec vos chaussures du quotidien. 


SPEED LACE : 

Le système de serrage Speed Lace est le plus connu dans l’industrie de la snowboots ! Les plus grandes marques de snowboard du monde entier tels que Burton Snowboard et Nitro proposent une large gamme avec ce type de serrage. Ce concept reprend le concept du double BOA avec un serrage optimal du talon et de la voûte plantaire permettant de bien caler votre pied dans le chausson. L'ajout d'un second serrage permettra quant à lui, de serrer et bloquer le flex de la chaussure lors de vos appuis sur l’avant (coup de pied). Ce serrage correspond parfaitement aux riders qui souhaitent jouer la carte de la polyvalence en permettant d’avoir la possibilité de serrer les deux cordelettes pour un serrage rigide et précis mais également à l’inverse à garder un serrage volontairement mou pour une excellente souplesse de mouvements !   

BOA® : 

Le système BOA® est la technologie le plus récente en ce qui concerne le serrage des boots de snowboard. Ce serrage permet d’atteindre un certain maintien qui résistera à toute épreuve et cela grâce à un ajustement facile et rapide. Le système BOA® peuvent être à doubles ou triples dotés de câbles de réglage situé sur la doublure supérieure ou inférieure. Il est donc important de tourner le disque de serrage dans le sens des aiguilles d’une montre afin de resserrer le fil et à l’inverse tirer le disque vers l’extérieur afin de libérer le fil pour une entrée et une sortie de pied rapide et efficace.

Conseil 5 : Caractéristiques d'une boots de snowboard 

AMORTI : 

L’amorti d’une boots n’est pas le même suivant l’utilisation souhaitée ! Par exemple, pour la pratique freestyle et jib, les boots auront un amorti supplémentaire qui permettra d’encaisser les différents chocs et réceptions ! Sauter les plus gros kickers du park soumettra votre corps à une force supplémentaire lors des atterrissages. C’est pour cela que l’ajout d’un amorti au niveau du talon rendra vos réceptions plus confortables et donc plus propres. Selon la marque, l’amorti n’est pas le même, il peut s’agir d’un mélange de mousse EVA souple, d’un coussin d’air ou d’une combinaison de différents matériaux

DOUBLURES : 

Qu’est-ce que la doublure d’une boots de snowboard ? La doublure est le rembourrage présent entre la chaussure extérieure dure et vos pieds. Premièrement, elle gardera vos pieds au chaud et deuxièmement, elle ajoutera un amorti supplémentaire pour toujours plus de confort et se sentir comme dans des chaussons. La mousse présente enfermera l’air et isolera parfaitement bien vos pieds permettant ainsi de garder la chaleur pour des journées au chaud et au sec ! Pour finir, cette mousse peut être moulée par la chaleur afin d’épouser parfaitement la forme de votre pied. 

COMPATIBILITÉ : 

Les fixations de snowboard et les boots vont de pair ! Il est donc important d’utiliser les tableaux des tailles permettant de valider la taille de la fixation qui correspondra parfaitement à votre boots ! Il est primordial de mesurer la longueur de votre boots et ainsi la comparer à une largeur indiquée sur chaque description de produit. De ce fait, si la longueur est identique ou supérieure à la largeur du snowboard, il faudra passer à une version plus large , et pour les grands piedsles versions Wide !