Retour sur les Championnats de France de Surf Biarritz 2023 !

Retour sur les Championnats de France de Surf Biarritz 2023 ! - HawaiiSurf

Matéo GIMEL |

Retour sur la 59ème édition des championnats de France de surf 2023

Du 29 octobre au 1er novembre, Biarritz a vibré au rythme des vagues et des compétiteurs de haut niveau lors de la 59e édition des Championnats de France de Surf. Malgré une compétition écourtée en raison de la forte houle et de la tempête Ciaran, de nombreux titres ont été décernés aux talentueux sportifs présents. En effet, les mauvaises conditions ont entrainé l’annulation de disciplines telles que le parasurf, le skimboard, le longboard, le bodysurf et le surf tandem, 22 titres sur les 38 initialement prévus ont pu être décernés. 

Pour la deuxième année consécutive, nous avons eu la chance d'être présents sur l'évènement avec notre stand HawaiiSurf. De nombreuses animations ont rythmé ces championnats afin de pouvoir partager ensemble des moments de joie et de passion autour du surf et de la glisse. Vous pourrez ainsi lire un petit recap de cette semaine, certes écourtée, mais toujours aussi forte en émotions ! 

Le bilan des disciplines : Surf & Bodyboard 

1. Le Shortboard

Catégorie Open - Femmes : 

1. Maud Le Car (Guadeloupe)
2. Sarah Leiceaga (Nouvelle-Aquitaine)
3. Tya Zebrowski (Nouvelle-Aquitaine)
4. Hina Conradi (Pays de la Loire)

championnat surf shortboard maud le car

Maud Le Car a une fois de plus confirmé son règne à Biarritz. Déjà championne de France en 2018 et en 2022, la surfeuse Antillaise de 31 ans a remporté son troisième titre cette année. Elle a surpassé la jeune génération représentée par Sarah Leiceaga (2e), Tya Zebrowski (3e) et Hina Conradi (4e), respectivement âgées de 18, 12 et 19 ans !

Catégorie Open - Hommes : 

1. Maël Laborde (Martinique)
2. Tristan Guilbaud (Pays de la Loire)
3. Jorgann Couzinet (La Réunion)
4. Inigo Madina (Nouvelle-Aquitaine)

championnat surf shorboard

Chez les hommes, c’est la jeunesse qui a brillé ! A seulement 20 ans, le Martiniquais Maël Laborde a remporté sa première couronne nationale en battant de justesse en finale Tristan Guilbaud (2) ; Jorgann Couzinet (3e) et Inigo Madina (4e), âgé de 16 ans. Exploit d’autant plus mérité pour Maël Laborde, qui a fait son retour après une pause compétitive d’un an suite à plusieurs blessures.

2. Le Bodyboard

Catégorie Open - Hommes : 

1. Yann Salaun (Bretagne)
2. Louka Zaninotto (Nouvelle-Aquitaine)
3. Victor Le Gleut (Bretagne)
4. Ethan Capdeville (Nouvelle-Aquitaine)

championnats de surf bodyboard

Dans des conditions particulièrement difficiles, c'est le bodyboarder Yann Salaun qui l'a emporté ! Titre largement mérité par Yann qui malgré les vagues de plus de 2 mètres en journée, a réalisé une performance exceptionnelle durant toute sa session. Il décroche ainsi son quatrième titre de champion de France en Bodyboard Open !  En clôture de ces Championnats, il a également marqué l’évènement en obtenant le seul 10 de la compétition. Sur le prodium, on retrouve de très près, Louka Zaninotto à la deuxième place. La troisième place a été méritée par Victor Le Gleut et la quatrième par Ethan Capdeville !

Catégorie Open - Femmes : 

1. Lisa Labadie (Nouvelle-Aquitaine)
2. Manon Jarry (Pays de la Loire)
3. Perrine Gourcuff (Bretagne)
4. Christelle Giust (La Réunion)

championnats de surf section bodyboard femme

Chez les femmes, c’est Lisa Labadie, la locale de l’étape qui a remporté son troisième titre, son tout premier à Biarritz ! Le podium de la catégorie Bodyboard Open - Femmes aux Championnats de France de Surf à Biarritz a été le théâtre de performances exceptionnelles, mettant en lumière le talent indéniable des participantes. La championne Lisa Labadie est suivie de près par Manon Jarry à la deuxième position. Perrine Gourcuff de Bretagne a impressionné en prenant la troisième place, tandis que Christelle Giust de La Réunion s'est distinguée à la quatrième position.

Pour visionner l’intégralité des résultats et des titres remportés par catégories, nous vous invitons à lire les différents articles de blog sur le site officiel de la Fédération Française de Surf

Le village des Partenaires & le stand HawaiiSurf 

Installé sur la terrasse du casino, le site de la Grande Plage a accueilli le « village des partenaires », une expérience ouverte à tous. Hawaiisurf a marqué sa présence avec un stand proposant de nombreuses activités ! Notre stand a été le point de rendez-vous de nombreux visiteurs et compétiteurs enthousiastes qui ont participé activement à notre mini-golf pour accéder à la grande roue et tenter de remporter de nombreux cadeaux et bons d’achat.

stand hawaiisurf championnat de france de surf

Des riders enthousiastes ont également rejoint la terrasse pour profiter des surfskates tests Flying Wheels. L’excitation était au rendez-vous avec la possibilité de remporter le pro model de Pauline Ado, offert dans le cadre de notre jeu concours.
Enfin, des moments privilégiés ont été partagés lors des séances de dédicaces avec Maud Le Car et Pauline Ado, offrant aux fans une occasion unique d’échanger avec ces surfeuses talentueuses.

dédicasse championnat surf dédicasse maud le car

Nous sommes ravis d'avoir participé aux Championnats de France de Surf à Biarritz pour la deuxième année consécutive. Un grand merci à la ville de Biarritz, à la Fédération Française de Surf, aux différents partenaires présents sur site ainsi qu'à tous ceux qui ont visité notre stand. La joie et la bonne humeur étaient toujours au rendez-vous, le stand a rayonné grâce à vos sourires et votre participation aux nombreuses activités présentes. 

Malgré des conditions de vagues difficiles, les compétiteurs ont offert un spectacle exceptionnel, démontrant leur talent et leur détermination. Nous saluons leur courage à toutes épreuves tout au long de la compétition. 

Ces Championnats de Surf ont été une occasion rêvée de vous rencontrer et échanger avec vous sur notre passion commune pour la glisse. Nous sommes impatients de partager davantage de moments surf avec vous. A bientôt pour de prochaines aventures !