Comment bien se protéger du soleil ?

Comment bien se protéger du soleil ? - HawaiiSurf

Camille Bouyer |

Se protéger du soleil est un geste essentiel, été comme hiver. Lors de vos activités sportives, de vos balades ou à la plage. Il est indispensable d'adopter les bons gestes pour éviter les coups de soleil ou pire encore, les maladies de la peau. On pense souvent à tord que pour bronzer il faut éviter la crème solaire alors que c'est tout l'inverse… Dans cet article, on vous dévoile nos meilleurs conseils (on ne va rien inventer de très nouveau, mais quand même !) pour se protéger du soleil efficacement : éviter les heures d'exposition intenses, maintenir une bonne hydratation, choisir une crème solaire éco-responsable (de préférence) et opter pour une protection physique adéquate, surtout si on surfe !

1 : Eviter les heures d'exposition intenses 

soleil parasol plage

On le sait, mais il est important de le rappeler. Les conseils pratiques de prudence persistent ! Entre 12 heures et 16 heures, les rayons UV sont les plus intenses et les plus dangereux pour la peau. Il est donc préférable d'éviter de s'exposer en début d'après-midi. Si vous n'avez pas le choix, que vous voulez à tout prix profiter de la plage ou ne pas louper une série de vagues exceptionnelles, n'oubliez pas la protection sur la tête ! Recherchez l'ombre autant que possible. Privilégiez les zones non exposées au soleil, les parasols ou les couvre-chefs ! L'idéal est de s'exposer au soleil progressivement et modérément.

2 : Appliquer une crème solaire adaptée et respectueuse de l'environnement pour se protéger du soleil

La crème solaire est indispensable ! Favorisez les indices élevés au début de l'été pour une protection optimale. Un conseil pour le visage : toujours utiliser de la crème solaire 50. C'est la zone la plus sensible et la plus exposée toute l'année. Cela évitera les tâches ou les rides prématurées. Il est également important de choisir une crème qui protège aussi bien contre les rayons UVA que UVB. Renouveler les applications toutes les deux heures et après chaque baignade. En parallèle, il est préférable d'appliquer une crème hydratante ayant un indice anti-UV toute l'année. Pour le surf ou la plage, nous avons sur notre site deux marques de produits solaires avec des compositions responsables : Sun Bum et Seventy One Percent. Des cosmétiques bio qui seront aussi bons pour votre peau que pour les fonds marins !

Nos crèmes solaires disponibles sur HawaiiSurf

La marque Sun Bum fondée en 2010 par un groupe de surfeurs passionnés de Floride.  Elle propose des produits solaires qui s'engagent à prendre aussi bien de vous, de la nature et des animaux. En effet, leurs produits sont tous certifiés Reef Friendly, Cruelty Free et Vegan. La marque utilise des ingrédients naturels tels que l'huile de coco, l'huile d'avocat, de la pulpe de peau de banane ou encore de l'aloe vera. Leur gamme de produit est très variée. Elle s'étend de la crème solaire à après soleil, jusqu'au soin capillaire et même au baume à lèvres à la banane !

Seventy One Percent, est une marque française fraîchement créée en 2021 par encore une fois, une équipe de surfeurs passionnés. Très vite, leurs produits sont devenus des essentiels de l'été pour les amoureux du soleil et de l'océan. Les crèmes solaires Seventy One Percent sont toutes composées d'ingrédients 100% naturels qui respectent les fonds marins et les animaux. Les crèmes et sticks SPF 50+ ont étés spécialement conçus pour la pratique du surf. Elles sont donc ultra résistante à l'eau et à la transpiration afin de vous garantir une protection optimale contre le soleil, même dans l'eau.

Notre sélection de produits solaires Seventy One Percent ! 

seventy one percent creme solaire

3. Maintenir une bonne hydratation permet de se protéger du soleil 

Sous l'effet du soleil, le corps a tendance à se déshydrater beaucoup plus rapidement qu'en temps normal. C'est bien pour ça qu'on a du souvent vous répéter la phrase "il faut chaud, bois de l'eau". Il est en effet primordial de s'assurer de toujours maintenir un bon niveau d'hydratation quand les températures oscillent les 30 degrés. Assurez-vous de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée (1.5L à 2L), même si vous ne ressentez pas spécifiquement la sensation de soif ! Si vous recherchez un joli modèle avec une grande contenance nous vous conseillons la marque United By Blue. Petit rappel,  l'hydratation ne passe pas que par le faire de boire de l'eau. Les fruits et les légumes riches en eau sont aussi une bonne source d'hydratation à ne pas négliger en été. Pensez-y ! Appliquer de la crème solaire n'est pas la seule action à réaliser pour se protéger du soleil !
united by blue

4. Ne pas négliger la protection physique

Ne surtout pas négliger la protection physique avec une combinaison, un lycra ou un t-shirt anti-UV.  Elle permet de se protéger du soleil efficacement sans aucun effort ! Pendant vos sessions, l'exposition au soleil avec la réverbération de l'eau est nettement plus dangereuse que sur la terre. Il est donc indispensable de se protéger le corps avec du néoprène ou un lycra s'il fait vraiment chaud.  Nous avons donc sélectionné des produits qui pourraient vous être très utile pour vous protéger lors de vos prochaines sessions surf. 

 

bob surf dakine

Est-il vraiment utile de rappeler que porter une protection pour la tête est indispensable ? Ne prenez pas le risque d'attraper une insolation, optez pour une casquette, un joli chapeau ou un bob ! Si vous surfez ou que avez tendance à rester des heures à l'eau, nous avons une excellente alternative disponible sur notre site : le bob de surf ! Ultra pratique, étanche mais surtout réglable au niveau du cou, comme ça, vous ne risquez pas de le perdre. La protection sur la tête permet de se protéger du soleil efficacement et surtout d'éviter les insolations et les maux de tête. Alors, protéger sa tête oui, mais n'oublions pas les yeux ! Les lunettes de soleil sont indispensables toute l'année. Les yeux craignent énormément les UV, surtout quand ils sont clairs. Alors, on opte pour une bonne paire de solaire qui bloquent les rayons UVA et UVB.

chapeau de paille salty crew

Normalement, avec toutes ces informations, vous avez de quoi passer un bon été sans aucun risque. Il ne vous reste plus qu'à profiter ! En espérant que cet article vous sera utile, on vous dit à très vite pour un nouveau sujet sur le blog !

Camille, HawaiiSurf.