Comment réussir son surf trip ? Nos conseils !

Comment réussir son surf trip ? Nos conseils ! - HawaiiSurf

Camille Bouyer |

Vous rêvez de partir explorer les plus belles vagues du monde, la planche de surf à la main ? Mais comment organiser un surf trip ? Quelles destinations choisir lorsque l’on débute ? Où dormir ? Cet article va vous donner les meilleures astuces pour réaliser le surf trip de vos rêves.

Choisir le mobil-home en camping ou le van pour votre surf trip !

surf trip van

Cette solution est très plébiscitée par les surfeurs. En famille ou entre amis, le camping a l’avantage d’être extrêmement flexible et il associe le confort à la convivialité. Le mobil home par exemple présente tous les avantages qu'on peut exiger d'un hébergement en camping en ajoutant le confort et l'équipement d'un véritable chez soi. Optez pour des vacances camping Homair qui vous permettront de récupérer dans un bon lit confortable (et ça, après une journée de surf on ne dit pas non !). En effet, cela vous permettra de reprendre des forces et vous mitonner vos plats préférés dans une cuisine toute équipée. Et si vous partez en groupe, c’est une solution économique ! Et choisissez de préférence un camping à proximité des plages où surfer. Vous avez le goût de l'aventure ? Optez pour le surf trip en van ! Louez votre van aménagé à un particulier ou à une entreprise spécialisée (pour plus de sécurité). Notre partenaire So Van se fera un plaisir de vous aider dans le choix de votre Volkswagen California aménagé dernier cri. Si vous voyagez en France cette option est idéale ! Vous pouvez aussi louer un van sur le lieu de votre destination. C'est finalement l'option la plus pratique pour transporter vos boards facilement ! Pour savoir où poser votre van, plusieurs applications sont là pour vous faciliter la tâche. Par exemple, Park4night ! Il vous trouve les meilleurs spots où passer la nuit en prenons en compte les autorisations. Que demander de plus ?

Opter pour un surf camp

Le surf camp est aussi une solution idéale. Ceux qui débutent en surf pourront opter pour une version all inclusive avec cours de surf et location de matériel, et ceux qui ont un budget à tenir apprécieront les tarifs raisonnables des surfs camps. Si vous décidez de partir en surf trip seul(e) et que vous désirez rencontrer d’autres passionnés comme vous, les surf camps sont parfaits. Vous pourrez également vous rendre à pied ou en vélo au spot de surf le plus proche.

Bien s’équiper pour son surf trip

Que prendre dans sa valise pour partir en road trip surf ? Le choix de l'équipement de surf que vous emportez avec vous est important. Prenez tout d’abord votre planche de surf (si vous en possédez une, sinon il sera certainement possible d’en louer une sur place) et prévoyez assez de wax pour tout votre séjour. Pour vous protéger du soleil, emportez avec vous une combinaison de surf ou un t-shirt en lycra. En mer, les réverbérations du soleil ne pardonnent pas, la crème solaire est donc plus qu’indispensable. Des bouchons d’oreilles peuvent aussi être nécessaires si vous craignez les otites et les perforations du tympan. Enfin, prenez de quoi faire des petites réparations, car il n'est pas certain que vous trouverez un réparateur disponible à côté du spot que vous avez choisi.

Où partir en surf trip ?

Une question cruciale lorsque l’on souhaite partir en surf trip : la destination ! Pour profiter au mieux de ce séjour, vous allez donc devoir prendre en compte de nombreux éléments :
  • Votre niveau en surf ( débutant, intermédiaire, expert)
  • Vos envies ou fréquences à laquelle vous voulez surfer (du surf all day ou seulement par petites sessions)
  • Les conditions météo (qu'on ne peut jamais prévoir trop à l'avance)
  • Le type de vagues que vous préférez
  • Les visites à faire aux alentours (si jamais le surf marche pas...)
Cela vous aidera à choisir la destination pour un surf trip réussi et qui vous correspond vraiment ! En prenant en compte ces différents critères, nous avons 3 destinations incontournables qui nous viennent en tête.

Voici 3 destinations pour des budgets et niveaux différents :

  • Biarritz
biarritz france surf Biarritz est la destination numéro 1 du surf en France ! Parce que la ville côtière est forte de histoire avec le surf (l'apparition des Tontons Surfeurs, les premières compétitions de surf, etc)  mais aussi de par son charme inégalable. Parmi les meilleures destinations d’été pour surfer en France il y a bien sûr le département des Landes avec Hossegor, Mimizan, Biscarosse et la Côte Basque avec Biarritz, Anglet ou encore Hendaye. Ce sont les meilleurs spots de surf Français ! Ces destinations sont parfaites pour ceux qui débutent et ne veulent pas partir à l'autre bout de la planète mais veulent tout de même avoir des vrais souvenirs de surfeurs.    
  • Le Portugal
surf trip algarve portugal
    Le Portugal est aussi une valeur sûre, notamment en termes de rapport qualité/prix. A quelques heures de la France seulement : vagues et dépaysement assurés. Il existe de nombreuses écoles de surf qui raviront autant les débutants que les plus expérimentés. Vous aurez le choix entre la région de Porto, Lisbonne et des spots de l'Algarve (Sagres!).  
    • L'Indonésie
    surf trip indonésie

      Pour les plus expérimentés ou les plus aventuriers, cap vers Bali ! L'Indonésie est bien connu pour ses spots incontournables et ses conditions de surf exceptionnelles ! La meilleure saison pour profiter des vagues dans cette zone est de juin à septembre. Profitez des spots de surf sur l'île de Sumatra ou de la grande Java, ou encore les îles Mentawai ! 

      Se préparer plusieurs mois à l’avance

      Le surf est un sport exigeant car il est particulièrement physique. Alors 3 mois avant le voyage, il est vivement conseillé de penser à sa préparation physique : musculation, endurance, étirements, natation… Pour éviter au maximum les courbatures et la fatigue, votre corps doit donc être prêt à rester plusieurs heures dans l’eau à surfer. Allez, plus d'excuse, plus le temps de remettre à plus tard on s'inscrit direct à la salle de sport ou on fait du sport en extérieur pour les plus chanceux. Ne perdez pas de vu votre objectif : être en superbe forme pour surfer un maximum ! Toutefois, il est aussi important de souligner que la natation ou les exercices d'apnée sont indispensables pour votre sécurité. Et oui, les grosses vagues ne pardonnent pas... Si vous avez pour ambition de dompter Nazaré autant vous dire que la préparation physique n'est pas une option... Vous avez à présent toutes les cartes en main pour réussir votre séjour de surf. Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter de belles vacances et vous donner rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article de blog !