🚛 Livraison Offerte Sur Les Planches De Surf

Il était une fois ... NOMADS SURFING

Il était une fois ... NOMADS SURFING

Léa Gourdin |

Nomads Surfing, c'est avant tout l'histoire de trois amis, trois surfeurs, trois voyageurs : Basile, Nicolas et Thomas.Fondateurs Nomads
Conçue pour la première fois en avril 2017, Nomads Surfing prend forme en 2018 avec un objectif clair : créer une marque de surf responsable, éliminant ainsi le besoin de choisir entre passion et écologie. Car, après tout, il n'y a rien de plus naturel que de protéger son terrain de jeu.

Aujourd'hui, Nomads est pionnière en Europe, offrant une gamme complète de planches de surf et d'accessoires éco-conçus, fabriqués localement :

  • Les planches et accessoires de surf sont fabriqués au Portugal et en France, dans un rayon de 800 km autour du siège social (Bordeaux). Cette approche favorise l'économie locale tout en garantissant des conditions sociales conformes aux normes européennes.
  • La production est réalisée de manière responsable, en utilisant des matériaux recyclés, recyclables et/ou d'origine naturelle afin de minimiser au maximum leur impact sur l'environnement.

Nomads Surfing réfléchit chaque jour à ce que le surf de demain devrait être. L'équipe travaille inlassablement pour proposer des alternatives aux surfeurs, notamment en ce qui concerne la fin de vie des produits, la location et la seconde main. L'objectif est d’apporter une réponse concrète aux émissions liées à l’industrie du surf et plus globalement dans l’industrie du sport.La marque est présente dans plus de 110 magasins partenaires, et possède même son propre surf shop à Lacanau.

Ocean rider

Éco conception

Les planches de surf et les accessoires classiques sont principalement fabriqués à partir de matériaux issus de l'industrie pétrolière, ce qui contribue de manière significative à la pollution. En moyenne, l'industrie du surf génère environ 220 000 tonnes de CO2 par an, aggravant ainsi son impact sur l'environnement. Pour atténuer cette empreinte carbone, la marque s'engage à sourcer et à développer des alternatives de matières premières qui permettent de réduire cette pollution.

  • Dérives : La gamme d’ailerons Nomads se compose de filets de pêche recyclés UPSEA à 70%, matière certifiée Craddle to Craddle et renforcés en fibre de verre à 30% pour leur garantir une meilleure résistante. Fabriqué en France à Clermont-Ferrand chez leur partenaire plasturgiste ces ailerons vous permettent de réduire vos émissions de CO2 de 50% en comparaison aux ailerons venant d'Asie.
fils de pêche
  • Pads85% en liège recyclé et 15% en écorce naturelle.  Fabriqué en France dans les Landes dans une entreprise labellisée EPV à partir de 85% de liège recyclé et 15% d'écorce naturelle. L'ACV réalisé nous permet de vous annoncer une réduction de 62% d'émission CO2 en comparaison aux traction pads en mousse EVA en provenance d'Asie.
Liège
  • LeashPensés, dessinés et fabriqués en France, ce leash vous permet de réduire votre empreinte carbone.
Leash couturière
  • Boards : Fabriquées en mousse polystyrène (EPS) recyclées et 100% recyclable. La résine est elle à 40% biosourcée.
EPS

Des actions concrètes 

La marque va encore plus loin dans son engagement envers les associations en créant le fonds de dotation Nomads Ocean Care. Ce fonds collecte des fonds auprès de partenaires pour les reverser à des associations engagées dans la protection des océans.
Face au constat alarmant d'un camion de plastique déversé dans l'océan chaque minute, Nomads lance en 2021 le mouvement One Ocean For All. L'objectif est de réunir toutes les organisations désireuses de protéger la planète en collectant des dons pour soutenir les associations agissant sur le terrain.
Il s’agit d’un atelier de recyclage plastique à l’initiative de Dave Hakkens, venant tout droit des Pays-Bas. Sa mission est la suivante : Permettre de retraiter les déchets plastiques et leur donner une seconde vie à l’aide de machines que l’on peut construire soi-même.
Et cette fois pas de brevet, toutes les informations sont disponibles gratuitement en ligne, il s’agit d’un projet 100% open source.
Collecte

Engagement social

Parce qu'il n'y a pas de justice climatique sans justice sociale, Nomads s'engage auprès de projets sociaux :

  • Coucou Petite Méduse : Une bande de surfeurs bretons qui réalisent des surf trips sur des spots reculés en autonomie, tout en sensibilisant les enfants au surf et en offrant aux anciens surfeurs la possibilité de reprendre leur passion. Ils distribuent également du matériel dans des coins isolés, notamment au Maroc.
  • The Paddle Paddle Surf Project : Cette association collecte des planches et des accessoires de surf pour les réparer et les acheminer vers des pays du monde entier, permettant ainsi de sensibiliser sur des sujets sociaux et environnementaux à travers la pratique du surf.
  • Grain de sable : Une association humanitaire basée à Mérignac, en Gironde, qui mène des projets solidaires auprès de populations défavorisées dans différents pays. Ils collectent notamment des tongs en fin de vie lors de leurs voyages et les ramènent en France pour les transformer en nouveaux pads. 

Nomads Surfing, avant d'être une marque, c'est surtout une communauté ayant un état d'esprit tourné vers des convictions fortes, engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l'océan.

Nomads riders